MANAGER EN HERBE


MANAGER EN HERBE 2017-2018 : VOUS NE SUIVREZ JAMAIS PLUS LA JUPILER PRO LEAGUE DE LA MÊME FAÇON ...
 
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Journée 12
D1
Blue Army Team - Bruges United CF 347 - 334
Red Devils Zébrés - S.Ex.Gomorrhe 387 - 340
Celtic Standard - RAAL 323 - 338
Football Ketjes Club - Club higuita Chullo Foot 295 - 388
D2
Ultras Inferno 96 - Li Toré 282 - 266
The Welsh Wizard - Sacha Standard 240,5 - 177
Purple Ketjes - Dynamo Belcanto 346 - 292
Liverpool Bruges - Choufket 281 - 242
Classements
Classement D1
Equipes V D N Points Marqués Encaissés Average
RAAL 8 4 0 24 4038 3594,5 443,5
Blue Army Team 8 4 0 24 3909 3685,5 223,5
Bruges United CF 7 5 0 21 4073 3789 284
Football Ketjes Club 7 5 0 21 3810,5 4024 -213,5
Club Higuita Chullo Foot 6 6 0 18 3788 3952 -164
S.EX.Gomorrhe 5 7 0 15 3976 4127 -151
Celtic Standard 5 7 0 15 3798 3811 -13
Red Devils Zébrés 2 10 0 6 3721,5 4131 -409,5








Classement D2
Equipes V D N Points Marqués Encaissés Average
Purple Ketjes 10 2 0 30 3780,5 3346 434,5
Liverpool Bruges 9 3 0 27 3876 3252,5 623,5
Ultras Inferno 96 8 4 0 24 3778 3501 277
Dynamo Belcanto 8 4 0 24 3380 3080 300
Li Toré 7 5 0 21 3426 3309,5 116,5
The Welsh Wizard 3 9 0 9 2898,5 3454,5 -556
Choufket 2 10 0 6 2895 3404,5 -509,5
Sacha Standard 1 11 0 3 2576 3262 -686
Prochaine journée
Journée 13
D1
Club higuita Chullo Foot - Blue Army Team
-
RAAL - Football Ketjes Club
-
Celtic Standard - S.Ex.Gomorrhe
-
Bruges United CF - Red Devils Zébrés
-
D2
Choufket - Ultras Inferno 96
-
Dynamo Belcanto - Liverpool Bruges
-
Purple Ketjes - Sacha Standard
-
Li Toré - The Welsh Wizard
-
Calendrier création équipe
Planning création des équipes
Préliste 23/06/17
P5 26/06/17
P4 29/06/17
P3 03/07/17
P2 07/07/17
P1 12/07/17
V1 18/07/17
V2 21/07/17
V3 25/07/17
V4 01/08/17
V5 15/08/17
V6 05/09/17
Calendrier des matchs
Journée 1
Blue Army Team - Football Ketjes Club
Bruges United CF - Celtic Standard
S.Ex.Gomorrhe - Club Huiguita Chullo Foot
Red Devils Zébrés - RAAL
Journée 2
Football Ketjes Club - Red Devils Zébrés
RAAL - S.Ex.Gomorrhe
Club Huiguita Chullo Foot - Bruges United CF
Celtic Standard - Blue Army Team
Journée 3
Bruges United CF - RAAL
S.Ex.Gomorrhe - Football Ketjes Club
Red Devils Zébrés - Blue Army Team
Club Huiguita Chullo Foot - Celtic Standard
Journée 4
Blue Army Team - S.Ex.Gomorrhe
Football Ketjes Club - Bruges United CF
RAAL - Club Huiguita Chullo Foot
Celtic Standard - Red Devils Zébrés
Journée 5
Bruges United CF - Blue Army Team
S.Ex.Gomorrhe - Red Devils Zébrés
RAAL - Celtic Standard
Club Huiguita Chullo Foot - Football Ketjes Club
Journée 6
Blue Army Team - Club Huiguita Chullo Foot
Football Ketjes Club - RAAL
S.Ex.Gomorrhe - Celtic Standard
Red Devils Zébrés - Bruges United CF
Journée 7
Bruges United CF - S.Ex.Gomorrhe
RAAL - Blue Army Team
Club Huiguita Chullo Foot - Red Devils Zébrés
Celtic Standard - Football Ketjes Club

Journée 1
Ultras Inferno 96 - Liverpool Bruges
Li Toré - Purple Ketjes
Sacha Standard - Choufket
The Welsh Wizard - Dynamo Belcanto
Journée 2
Liverpool Bruges - The Welsh Wizard
Dynamo Belcanto - Sacha Standard
Choufket - Li Toré
Purple Ketjes - Ultras Inferno 96
Journée 3
Li Toré - Dynamo Belcanto
Sacha Standard - Liverpool Bruges
The Welsh Wizard - Ultras Inferno 96
Choufket - Purple Ketjes
Journée 4
Ultras Inferno 96 - Sacha Standard
Liverpool Bruges - Li Toré
Dynamo Belcanto - Choufket
Purple Ketjes - The Welsh Wizard
Journée 5
Li Toré - Ultras Inferno 96
Sacha Standard - The Welsh Wizard
Dynamo Belcanto - Purple Ketjes
Choufket - Liverpool Bruges
Journée 6
Ultras Inferno 96 - Choufket
Liverpool Bruges - Dynamo Belcanto
Sacha Standard - Purple Ketjes
The Welsh Wizard - Li Toré
Journée 7
Li Toré - Sacha Standard
Dynamo Belcanto - Ultras Inferno 96
Choufket - The Welsh Wizard
Purple Ketjes - Liverpool Bruges

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 Le règlement pour la saison 2017-2018

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LeConseil
Admin
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Messages : 1745
Date d'inscription : 08/12/2010

MessageSujet: Le règlement pour la saison 2017-2018   Mar 6 Juin - 18:28

Le règlement complet

Qu'est-ce que c'est?

Un jeu de manager de foot... Encore allez-vous me dire... Oui mais...
LA force du jeu, c'est qu'un joueur ne pourra se retrouver que dans une seule équipe. Pas question ici d'un budget avec lequel on achète qui on veut. Non ici les Kums, Praet, Refaelov et autres Dossevi ne joueront que dans une et une seule équipe.

Comment ça marche?

Une liste avec tous les joueurs faisant partie du noyau A des équipes de D1 sera fournie. Sur cette liste on trouvera le nom du joueur, son club, sa position et son prix de base (PDB). Les joueurs seront classés en 5 catégories (gardien, défenseur, milieu défensif, milieu offensif, attaquant).

Avec votre budget, il faut constituer le meilleur noyau possible en début de saison.

Chaque équipe reçoit un certain nombre de points après chaque journée de championnat. Le classement fonctionnera de manière classique avec 3 points pour une victoire 1 pour un match nul et 0 pour une défaite.


Comment constituer son équipe ?


Tout d'abord, quel budget ?

D1 : 5 000 000 + les primes éventuelles de l'année précédente.
D2 : 3 500 000 + les primes éventuelles de l'année précédente.


Ensuite quelles contraintes ? Quelles compos sont acceptées ?

On peut jouer dans un des systèmes suivants : 
5-4-1, 5-3-2, 4-5-1, 4-4-2, 4-3-3, 3-5-2, 3-4-3

Ce qui implique comme obligations :
- de 3 à 5 défenseurs
- de 3 à 5 milieux
- de 1 à 3 attaquants

Le noyau doit être composé de minimum 11 joueurs pouvant constituer une des formations décrites ci dessus. Il peut atteindre un maximum de 30 joueurs.

Il n'y a aucune obligation d'avoir un milieu défensif mais le "milieu def" reste un poste différent du "milieu off" pour ce qui concerne les points marqués par les joueurs (voir plus bas). On peut donc jouer avec 5 milieux off comme on peut jouer avec 5 milieux def même si cela n'est pas très réaliste.


Bon bon et comment se passe la constitution de son équipe ?

Un système d'enchères secrètes sera mis sur pied.
Allons-y pour la partie la plus compliquée mais la plus intéressante du jeu : prenez-le temps de comprendre chaque phase avant de passer à la suivante sinon vous allez vite vous y perdre.

1) PHASE 1 : Préliste de 30 joueurs, décomposée en 5 priorités de 6 joureurs. Une fois les prélistes rendues, déroulement de 5 tours d'enchères à partir des 5 priorités (de la plus basse à la plus haute).
2) PHASE 2 : Finalisation des noyau, grâce à 5 semaines de "vagues" de transferts sous forme d'enchères.

Un peu plus d'explications... 

La PHASE 1 : Chaque manager doit rendre par MP au Conseil une liste de 30 joueurs (= la "Préliste"). Cette liste est décomposée en 5 priorités, chacune comprenant 6 joueurs. La priorité 5 étant la plus basse, la priorité 1 la plus haute.

Ces 30 joueurs sont donc les cibles que le manager souhaite acquérir en priorité. Il peut s'agir de "valeurs sûres" du championnat, comme de "paris". 

Mais attention : l'ordre est important ! En effet, plus le joueur sera listé dans une priorité haute, plus son coût sera important. En effet, le prix de base (PDB) du joueur évolue en fonction de sa position dans la liste !

Illustration : Composition d'une préliste de 30 joueurs 


P1 : 6 joueurs dont le PDB est x2
P2 : 6 joueurs dont le PDB est x1,8
P3 : 6 joueurs dont le PDB est x1,6
P4 : 6 joueurs dont le PDB est x1,4
P5 : 6 joueurs dont le PDB est x1,2


> P = Priorité - PDB = prix de base du joueur


Par exemple, si Sven KUMS possède un PDB de 250.000 et qu'un Manager le liste en "P2", son prix d'achat minimum devient donc 450.000 (= 250.000 x 1,Cool.

Une fois les prélistes rendues à la date butoir, celles-ci sont révélés à l'ensemble des managers. A ce stade, aucun d'entre eux n'a encore acheté de joueurs !

Débutent alors les tours d'enchères.

Concrètement, lors de chaque tour d'enchère, un manager envoie un MP au Conseil avec le montant des offres qu'il fait sur les joueurs qu'il a listé. Un manager n'est pas obligé de faire une offre (dans ce cas, il perd à coup sûr le joueur). De même, s'il est seul sur un joueur, il DOIT mettre une enchère pour pouvoir acquérir le joueur.

Pour battre une enchère déjà rendue, il faut faire attention à deux choses :
- placer une offre supérieur de 10% minimum à l'enchère en cours,
- veiller à ce que cette nouvelle offre respecte la règle du PDB selon les priorités. 

Illustration : Tours d'enchère


En début de saison, le manager possède un budget (voir ci-dessus). Le manager ne peut en aucun cas dépasser ce budget. C'est donc à lui de mettre en place une stratégie qui lui permettra d'obtenir un maximum de joueurs possibles. Chaque enchère est "bloquée" jusqu'à ce qu'elle soit battue.


Préliste du manager A


P1 : Baguette, Boussoufa, Mbokani, Vargas, Haroun, Vadis
P2 : Vidarson, GB de Lokeren, Hoefkens, Juhaz, Marcos, Cornelis
P3 : Buysse, Chevalier, Roelandts, GB de Saint-Trond, Kums, Wilmet
P4 : Taravel, Bossut, De Smet, Maric, Joao Carlos, Buffel
P5 : De Mets, Taylor, Martinez, Tomou, Jaycee, Iakovenko


Préliste du manager B


P1 : Bakour, Boussoufa, Mbokani, GB de Lokeren, Olufade, Nong
P2 : Van Asten, Messoudi, Benko, Meert, Maton, Cornelis
P3 : GB de Saint-Trond, Dekelver, De Smet, Bia, Lestienne, Volders
P4 : Thereau, Gorius, Rossini, Iakovenko, Ruiz, Van Dessel
P5 : Mellemans, Vanaudenaerde, GB du Standard, Iajour, Daseleire, Vossen


Imaginons ce que ça donnerait si il n'y avait que ces 2 joueurs.


Premier round : P5


Le manager B pourrait donc obtenir Mellemans, Vanaudenaerde, GB du Standard, Iajour, Daseleire et Vossen en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,2.
> Attention : pour les obtenir il DOIT envoyer ses enchères même si il est tout seul dessus (comme c'est le cas ici).


Le manager A peut lui aussi obtenir De Mets, Taylor, Martinez, Tomou et Jaycee en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,2. Par contre Iakovenko listé chez le manager B en P4 ne lui est pas acquis de cette manière. Le manager A peut soit laisser tomber et ne pas mettre d'enchère sur lui, soit mettre l'enchère qu'il veut (avec pour minimum le prix de base du joueur multipliée par 1,2).


A une date fixée, les enchères de tous les managers sont rendues publiques, chacun découvre qui il obtient ou non, etc.


A noter que si le manager A a fait une enchère sur Iakovenko, il ne saura s'il obtient le joueur qu'au terme de la P4 en fonction de l'offre éventuellement faite par le manager B. Pendant ce temps, la mise déposée pour Iakovenko par le manager B est bloquée ! 


Deuxième round : P4


Le manager B peut obtenir Thereau, Gorius, Rossini, Ruiz, et Van Dessel en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,4. Admettons qu'il mette l'enchère nécessaire sur les 4 premiers, l les obtient donc puisque personne d'autre ne les a listés. Par contre, le manager B a appris que Van Dessel partait aux Pays-Bas et il décide donc de ne pas mettre d'enchère dessus. Rien ne se passe.


Pour Iakovenko, cela se complique :
- si le manager A n'a pas mis d'enchère au tour précédent, le manager B peut l'obtenir en misant le minimum requis pour cette priorité (PDB x 1,4),
- si le manager A l'a joué et que le manager B le veut, il doit alors battre la précédente enchère (minimum 10% de + que l'enchère précédente)... tout en s'assurant bien que cette somme sera suffisante pour arriver au prix de base exigé pour cette priorité (PDB x 1,4)


Le manager A peut obtenir Taravel, Bossut, Maric, Joao Carlos et Buffel en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,4. De Smet étant listé en P3 chez le manager B, il peut soit laisser tomber et ne pas mettre d'enchère sur lui, soit mettre l'enchère qu'il veut (avec pour minimum le prix de base du joueur multiplié par 1,4).


A une date fixée, les enchères de tous les managers sont rendues publiques, chacun découvre qui il obtient ou non, etc.


Cela continue ainsi jusqu'à la P1, en n'oubliant pas qu'à chaque priorité le PDB des joueurs évoluent.


Cela signifie en clair qu'un joueur enchérit en P5 chez un manager mais listé en P2 chez un autre ne sera acquis par l'un des deux qu'au terme de la P2. Si le manager qui l'avait listé en P5 a fait une offre, son argent est donc bloqué jusque là et il le récupère en cas d'offre supérieure faite par un autre manager.

La PHASE 2 : des vagues de transferts sous la forme d'enchères directes. Les managers ont l'occasion d'envoyer des enchères sur tous les joueurs encore libres, à conditions de respecter les règles suivantes:

- le nombre d'enchère maximum correspondant à 30 - le nombre de joueurs déjà acquis jaque là,
- l'enchère minimum d'un joueur est son PDB simple (fini les majorations),
- le montant total des enchères ne doit pas dépasser le montant du budget restant,
- la meilleure enchère sur ce tour remporte directement le joueur.

Pas question donc ici d'enchérir sur un joueur déjà acquis. De même, si un manager fait l'acquisition d'un joueur à ce stade, ce joueur ne sera plus disponible dès le tour suivant.

IMPORTANT A SAVOIR

1) Si on achète un joueur et puis qu'il est transféré dans un club qui n'évolue pas en D1 belge, on récupère ce qu'on avait dépensé pour lui (si il change d'équipe mais reste en D1 belge, on garde simplement le joueur).

2) Pour que tout le monde puisse avoir un gardien, il a été établi la règle suivante : on achète tous les gardiens d'un seul club. On achète donc pas Proto, on achète "les GB d'Anderlecht". 
Cela a deux avantages : tout le monde aura un noyau de gardien ; en cas de blessure ou suspension d'un gardien, on a automatiquement sa doublure et on n'est donc pas pénalisé.

NB : On peut ceci dit lister tant de noyaux de gardiens qu'on veut dans le but d'en avoir un. Si un manager se retrouve à la fin des enchères avec plusieurs noyaux de gardiens, il choisit directement celui qu'il garde. Les autres sont à nouveau disponibles pour le tour d'enchère suivant.

3) On peut enchérir sur des "rumeurs". Tout joueur n’appartenant pas au fichier aura un PDB de 4 500.

Quelques précisions cependant sur cette possibilité :

A. La position d'un joueur n'étant pas dans le fichier sera celle renseignée sur le site Transfermakt.com, aucune réclamation ne sera acceptée au sujet de cette position même si elle apparaît erronée.

B. Si on achète un joueur "rumeur", on ne récupérera sa mise que si celui-ci signe dans un nouveau club.

Illustration : J'achète Lukaku alors qu'il est à Everton :
- Il signe en Belgique, c'est cool pour moi.
- Il signe à Gladbach, je récupère l'argent.
- Il reste à Everton, tant pis : j'ai joué, j'ai perdu !

C. L'exception pré-liste : On peut donc lister des joueurs n'étant pas dans le fichier des PDB. Mais si on acquiert un joueur qui n'est pas dans le fichier pendant les priorités, cet argent sera bloqué jusqu'aux vagues et ce même si le joueur en question signe ailleurs à l'étranger.
En effet, les priorités sont une phase assez stratégique et il est hors de question que certains puissent voir leur budget augmenter d'un coup alors que les autres ont mis toute une stratégie en place en tenant compte de sa dépense. Une fois P1 terminée, le manager récupérerait alors son argent.

SANCTIONS

Phase 1 :
Si un manager dépasse son budget virtuel au cours d'un des rounds des cinq priorités, sa priorité entière en question sera considérée comme nulle. Donc si je dépasse mon budget lors du round de priorité 1, je n’aurai dans tous les cas aucun des 6 joueurs de cette priorité.

Phase 2 :
Idem: en cas de dépassement du budget, la vague entière est annulée !


Enfin, quand envoyer les enchères? Et quand sont-elles dévoilées?


Un calendrier devra être établi et sera présenté sous peu sur le forum.


Ca y est, les équipes sont créées, comment le jeu se déroule-t-il ?


Généralités

> PHASE CLASSIQUE

Il y a 2 divisions de 8 clubs, les nouveaux managers débuteront en D2, pour le reste, cela dépendra du classement de la saison précédente. Un calendrier sera établi en parallèle avec celui de la D1 belge

Avec 2 divisions de 8 on a droit à 4 affrontements entre chaque équipe ce qui fait 28 matchs de phase classique. Une victoire = 3 points, un partage = 1 point, une défaite = 0 point. En cas d'égalité au classement, l'average est utiliser pour départager les équipes.

NB : L'average est la somme totale des points des joueurs marqués par le manager lors des journées antérieures.

A l'issue de cette phase classique, on passe à une phase de play-offs.

> PLAY OFFS

Division 1 :

PO1 = Les 4 premiers jouent les PO1 pour le titre.

Les points obtenus durant la phase classique sont divisés par 2 au début de ces PO et chaque équipe affronte deux fois les autres équipes (= 6 matches). 

Au terme de ces PO1, le premier est déclaré CHAMPION DE D1.

PO2 = Les 4 derniers jouent les PO2 pour la relégation

Les points obtenus durant la phase classique sont divisés par 2 au début de ces PO et chaque équipe affronte deux fois les autres équipes (= 6 matches). 

Au terme de ces PO2, les deux derniers sont RELÉGUÉS EN D2.

Division 2 :

PO3 = Les 4 premiers jouent les PO3 pour la montée.

Les points obtenus durant la phase classique sont divisés par 2 au début de ces PO et chaque équipe affronte deux fois les autres équipes (= 6 matches). 

Au terme de ces PO3, le premier est déclaré CHAMPION DE D2 et les deux premiers sont PROMUS en D1.

PO4 = Les 4 derniers jouent les PO4 pour l'octroi de primes.

Les points obtenus durant la phase classique sont remis à 0 au début de ces PO et chaque équipe affronte deux fois les autres équipes (= 6 matches). 

Au terme de ces PO4, des primes supplémentaires sont octroyées selon le classement obtenu.


Ok pour les généralités. Maintenant comment se passe le match?

Avant chaque journée de championnat, une composition d'équipe devra être envoyée au membre "LeConseil".

Dans cette compo, il faut donner les 11 titulaires et un maximum de 7 remplaçants. Il faudra aussi signaler un capitaine et un vice-capitaine pour ce match. Les remplaçants ne sont utiles que si un des 11 titulaires ne joue pas 45 minutes. Dans un tel cas, ce sont les points du remplaçant qui sont attribués à l'équipe.

Attention si un titulaire prend une carte rouge, c'est une perte sèche pour son entraîneur, il ne peut en aucun cas être remplacé.

L'ordre des remplaçants est également important, en sachant qu'un milieu défensif peut remplacer un milieu offensif et vice-versa.

Illustration : Composition d'équipe pour un match

TEAM 1
4-4-2
G GB de Lokeren
D Jans
D Arslanagic
D Obradovic
D Mustoe
MD Kums
MO Praet
MO Tielemans
MO Dossevi 
A Depoitre
A Santini

D Kosanovic
D Engels
D Verboom
MO Refaelov
MD De Mets
A Bolbat
A Miric
Cap : Kums
V-C : Dossevi

Ca signifie que si Jans ne joue pas, c'est Kosanovic qui prendra sa place (1er défenseur sur le banc), si Mustoe ne joue pas non plus c'est Engels qui prendra sa place (2ème défenseur sur le banc).

Idem si Kums ne joue pas, c'est Refaelov qui prendra sa place (1er milieu sur le banc, peu importe qu'il soit défensif ou offensif). Et dans ce cas, c'est Dossevi qui hérite du brassard de capitaine puisque Kums ne joue pas.


Ok ok mais qui gagne un match? Comment sont attribués les points?

1) Titulaires : Un joueur placé parmi le 11 de départ et qui joue effectivement (au moins 45 minutes) reçoit 3 points si l'équipe du manager joue à domicile ou 2 points si l'équipe du manager joue en déplacement.

Ce n'est donc pas applicable pour les 7 joueurs placés sur le banc.

2) Cote HNB : Un joueur reçoit également sa cote du week end (cote prise dans Het Nieuwsblad) multipliée par 4.

Attention, pour recevoir sa cote, un joueur doit jouer au moins une mi-temps.

3) Bonus divers : 

> pour TOUS les joueurs :

- but marqué : +8
- passes décisives : +8

> pour joueurs défensifs seulement (G, D, MD) :

- clean sheet quand il est sur le terrain : +8

4) Malus divers :

- Carte jaune : -2
- Carte rouge : -8

5) Capitaine (ou vice-capitaine) :

> Le capitaine de l'équipe reçoit ses points multipliés par 2.
> Le vice-capitaine n'intervient que si le capitaine n'a pas joué 45 minutes au minimum et reçoit alors ses points multipliés par 1,5. En cas de nombre avec décimale, le nombre de points est arrondi à l'unité supérieure.

Illustration : Points marqués par un joueur


Björn Engels est titulaire joue 80 minutes avant d'être expulsé avec le Club de Bruges qui gagne 2-1. Il a marqué un des deux buts brugeois et lorsqu'il a été expulsé son équipe menait 2-0. Sa cote dans S/FM est 6.


Il obtient donc : 3 (ou 2 si le manager joue en déplacement) + 24 (cote S/FM x 4) + 8 (but marqué) + 8 (clean sheet quand il était sur le terrain) - 8 (carte rouge) = 35. 


Si Engels était capitaine de l'équipe du manager, il obtient 70 points (35 x 2). S'il était vice-capitaine et que sa cote est prise en compte, il obtient 63 (35 x 1,5 arrondi à l'unité supérieure).

NB : A SAVOIR
45 minutes correspond à une mi-temps complète. Cela signifie que si un joueur monte après la mi-temps (à la 50e), il n'est pas comptabilisé même s'il joue 45 minutes en comptant les arrêts de jeu.
le cas spécial : si un de mes défenseurs sort blessé après 10 minutes et que je n'ai pas de remplaçant en défense ayant joué 45 minutes, je ne peux donc avoir aucun point, SAUF si le joueur a marqué" un bonus pendant qu'il était sur le terrain, dans ce cas, le joueur marque uniquement son bonus.

Illustration : Le cas spécial


Björn Engels se pète le genou après dix minutes alors que c'était toujours 0-0. Si je n'ai pas de défenseur qui peut le remplacer (= qui a joué une mi-temps au minimum), Engels marque 8 points (son bonus défensif)


L'exception du gardien du 16e de D1

A l'issue de la phase classique, le 16e de JPL descend en D2 et sa saison s'arrête là. Cela signifie qu'un manager se retrouvera sans gardien pour la fin de la saison MEH. 

Une règle spécifique s'applique alors : une cote fixe de 12 + 3 (si le manager joue à domicile) ou 2 (si le manager joue en déplacement) est octroyée pour le gardien fantôme, de sorte à ce que le manager ne soit pas trop défavorisé (les règles de la FIFA spécifient qu'on ne peut jouer sans gardien de but).


Que se passe-t-il si je ne rends pas ma compo ?

Si je ne rends pas ma compo à temps (= avant le coup d'envoi du premier match de la journée de championnat), on m'attribue la dernière compo rentrée mais je ne marque pas les points bonus de titulaires (3 ou 2 selon que je joue à domicile ou non) et je ne marque pas de points bonus de capitaine (ou vice-capitaine).

Notons qu'il est bien entendu possible d’envoyer un message au Conseil pour demander à aligner une même équipe pour 2 ou 3 semaines d’affilée (en cas de départ en vacances par exemple).


On a vu qu'il y avait des primes pour le parcours en coupe. Il y a donc une coupe ?

Oui bien sur, le chemin le plus direct vers les primes ;-)

On débutera la coupe au stade des 1/8èmes de finale. Le calendrier sera établi plus tard. Une journée de championnat correspondra à un round de coupe et ainsi de suite. 

Un tirage au sort sera effectué par une main innocente, il sera filmé et proposé sur ce site pour assurer une transparence qui peut être rassurante pour certains. A noter que si une D2 affronte une D1, peu importe ce que le tirage avait défini, c'est la D2 qui recevra.

La finale se jouera elle sur terrain neutre.

Il y a par ailleurs depuis cette saison l'instauration d'une supercoupe qui se déroulera sur le terrain du champion en titre lors de la première journée de championnat de JPL (le championnat commençant lors de la deuxième journée de championnat de JPL)

Des transferts pendant le mercato ?

Oui...

Un mercato aura lieu durant le mois de janvier et se déroulera en deux phase :

1) LISTE DES JOUEURS INDESIRABLES

Pour le 31 décembre 2016 à 23h59 au plus tard, chaque manager peut lister des joueurs de sa liste dont il souhaite se séparer. Cette liste est à renvoyer par MP au Conseil.
Dans ce cas, le manager doit spécifier pour chaque joueur concerné un prix qui doit correspondre au minimum au PDB du joueur.

Ces joueurs sont donc considérés comme libérés et les autres managers vont pouvoir enchérir dessus. 

Si un manager place une enchère et obtient le joueur. Son précédent manager récupère l'argent misé. Si personne ne place d'enchère sur le joueur, celui-ci reste donc dans le noyau du manager jusque la fin de saison.

A noter qu'un joueur placé sur la liste des indésirables peut être aligné par le manager tant qu'il n'a pas été obtenu par un autre manager. 


2) VAGUES D'ENCHERES

Tous les joueurs libres peuvent être acquis sur le même procédé que pour les vagues durant la phase de création d'équipe. Autrement dit, à chaque vague, un manager peut mettre des enchères sur les joueurs qui sont toujours disponibles.

Mais attention à respecter :
- le PDB du joueur (4.500 si le joueur ne figure pas dans la liste),
- le budget total,
- le nombre de place disponible dans le noyau (pas question de mettre 47 enchères).

NB : BUDGET SUPPLEMENTAIRE

Pour rendre ce mercato assez actif, chaque manager reçoit une nouvelle somme d’argent avant le début du mercato. Celle-ci correspond à 10% du budget de départ (sans tenir compte des primes), soit :
- 500 000 pour les D1
- 350 000 pour les D2

Des primes de classement final et de parcours en coupe !

Pour cette année les primes seront les suivantes.

Division 1 (départ : 5M)

1er de D1 : 300.000
2ème de D1 : 200.000
3ème de D1 : 100.000
4ème de D1 : 75.000
5ème de D1 : 50.000
6ème en D1 : 0
7ème en D1 : 100.000 (+ budget de 3,5M la saison suivante)
8ème en D1 : 50.000 (+ budget de 3,5M la saison suivante)

Division 2 (départ : 3,500M)

1er de D2 : 0 (budget de 5M la saison suivante)
2ème de D2 : 0 (budget de 5M la saison suivante)
3ème de D2 : 100.000
4ème de D2 : 50.000
5ème de D2 : 50.000
6ème de D2 : 25.000
7ème de D2 : 0
8ème de D2 : 0

La coupe de Belgique sera valorisée par de belles primes.

Pour chaque équipe qualifiée pour les 1/4 de finale : 5.000
Pour chaque équipe qualifiée pour les 1/2 finale : 20.000
Pour le finaliste malheureux : 50.000
Pour le vainqueur : 100.000

Les exceptions qu'on espère pas

Vous cassez pas la tête à comprendre ce qui suit, c'est vraiment des exceptions qu'on verra surement pas de la saison mais si ca venait à arriver, c'est noté noir sur blanc et il n'y aura pas de contestation possible

Si une équipe réelle de D1 est forfait pour un match, on prend des remplaçants tant que c'est possible et si il n'y a pas de remplaçant on donne à tous les joueurs de ces 2 équipes ayant minimum 50% de temps de jeu leur score moyen depuis le début de saison (sauf blessés connus).
Si une équipe réelle de D1 est forfait pour toute la saison, les joueurs de cette équipe sont remboursés aux managers. Si un manager a plus de 3 joueurs titulaires ou pouvant l'être de cette équipe, il peut faire un transfert (si il en 4, il peut faire 1 transfert, si il en a 5, il peut faire 2 transferts et ainsi de suite).

C'est encore long ce règlement ?

Et bien non c'est ici que ça se termine. Ceci dit, j'imagine que ça fait pas mal de choses à emmagasiner d'un coup alors n'oubliez pas, il y a une section pour toutes vos questions sur ce forum. N'hésitez pas à poser vos questions ici également. Faites pour un mieux.
Je compte sur vous pour que le temps consacré à ce forum et à ce jeu ne soit pas inutile, faisons le vivre et d'avance bonne chance à tous pour la saison qui s'annonce.
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Le règlement pour la saison 2017-2018
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