Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MANAGER EN HERBE 2022-2023 : VOUS NE SUIVREZ JAMAIS PLUS LA JUPILER PRO LEAGUE DE LA MÊME FAÇON ...
Les résultats de la 5ème journée des Play-Offs et la Finale de la Coupe ont été publiés et les classements sont à jour! Prochaine journée : J6 PO's! Compos à remettre pour le vendredi 26 avril à 20h45!
Messages : 2597 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 41 Localisation : Walifornie
Sujet: Le règlement pour la saison 2023-2024 Mer 19 Juin - 21:59
Le règlement complet 2023-2024
Qu'est-ce que c'est?
Un jeu de manager de foot... Encore allez-vous me dire... Oui mais...
LA force du jeu, c'est qu'un joueur ne pourra se retrouver que dans une seule équipe. Pas question ici d'un budget avec lequel on achète qui on veut. Non : ici, les Vanaken, Kums et autres Tissoudali ne joueront que dans une et une seule équipe.
Comment ça marche?
Une liste avec tous les joueurs faisant partie du noyau A des équipes de D1 est fournie en début de saison. Sur cette liste on trouvera le nom du joueur, son club au 31 mai, sa position (G, D, MD, MO ou A) et son prix de base (PDB).
Avec votre budget, il faut constituer le meilleur noyau possible en début de saison.
Chaque équipe reçoit un certain nombre de points après chaque journée de championnat. Le classement fonctionnera de manière classique avec 3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul et 0 point pour une défaite.
Comment constituer son équipe ?
Tout d'abord, quel budget ?
D1 : 5 500 000 + les primes de la saison précédente.
D2 : 4 000 000 + les primes de la saison précédente.
Ensuite quelles contraintes ? Quelles compos sont acceptées ?
Le noyau doit être composé de minimum 11 joueurs pouvant constituer une des formations décrites ci dessus. Il peut atteindre un maximum de 30 joueurs.
Il n'y a aucune obligation d'avoir un milieu défensif mais le "MD" reste un poste différent du "MO" pour ce qui concerne les points marqués par les joueurs (voir plus bas). On peut donc jouer avec 5 MO comme on peut jouer avec 5 MD (même si cela n'est pas très réaliste).
Bon bon et comment se passe la constitution de son équipe ?
Un système d'enchères secrètes est mis sur pied.
Allons-y pour la partie la plus compliquée mais la plus intéressante du jeu : prenez-le temps de comprendre chaque phase avant de passer à la suivante sinon vous allez vite vous y perdre.
1) PHASE 1 : Préliste de 30 joueurs, décomposée en 5 priorités de 6 joueurs. Une fois les prélistes rendues, déroulement de 5 tours d'enchères à partir des 5 priorités (de la plus basse à la plus haute).
2) PHASE 2 : Finalisation des noyau, grâce à 8 semaines de "vagues" de transferts sous forme d'enchères.
Un peu plus d'explications...
La PHASE 1 : Chaque manager doit rendre par MP à LeConseil une liste de 30 joueurs (= la "Préliste"). Cette liste est décomposée en 5 priorités, chacune comprenant 6 joueurs. La priorité 5 étant la plus basse, la priorité 1 la plus haute.
Ces 30 joueurs sont donc les cibles que le manager souhaite acquérir en priorité. Il peut s'agir de "valeurs sûres" du championnat, comme de "paris".
Mais attention : l'ordre est important ! En effet, plus le joueur sera listé dans une priorité haute, plus son coût sera important. En effet, le prix de base (PDB) du joueur évolue en fonction de sa position dans la liste !
Illustration : Composition d'une préliste de 30 joueurs
P1 : 6 joueurs dont le PDB est x2 P2 : 6 joueurs dont le PDB est x1,8 P3 : 6 joueurs dont le PDB est x1,6 P4 : 6 joueurs dont le PDB est x1,4 P5 : 6 joueurs dont le PDB est x1,2
> P = Priorité / PDB = prix de base du joueur
Par exemple, si Ruud VORMER possède un PDB de 250.000 et qu'un Manager le liste en "P2", son prix d'achat minimum devient donc 450.000 (= 250.000 x 1,8.
Une fois les prélistes rendues à la date butoir, celles-ci sont révélées à l'ensemble des managers. A ce stade, aucun d'entre eux n'a encore acheté de joueurs !
Débutent alors les tours d'enchères.
Concrètement, lors de chaque tour d'enchère, un manager envoie un MP à LeConseil avec le montant des offres qu'il fait sur les joueurs qu'il a listés. Un manager n'est pas obligé de faire une offre (dans ce cas, il perd à coup sûr le joueur). De même, s'il est seul sur un joueur, il DOIT mettre une enchère (le PDB majoré) pour pouvoir acquérir le joueur.
Pour battre une enchère déjà rendue, il faut faire attention à deux choses :
- placer une offre supérieure de 10% minimum à l'enchère en cours,
- veiller à ce que cette nouvelle offre respecte la règle du PDB majoré selon les priorités.
Illustration : Tours d'enchère
En début de saison, le manager possède un budget (voir ci-dessus). Le manager ne peut en aucun cas dépasser ce budget. C'est donc à lui de mettre en place une stratégie qui lui permettra d'obtenir un maximum de joueurs possibles. Chaque enchère est "bloquée" jusqu'à ce qu'elle soit battue.
P1 : Bakour, Boussoufa, Mbokani, GB de Lokeren, Olufade, Nong P2 : Van Asten, Messoudi, Benko, Meert, Maton, Cornelis P3 : GB de Saint-Trond, Dekelver, De Smet, Bia, Lestienne, Volders P4 : Thereau, Gorius, Rossini, Iakovenko, Ruiz, Van Dessel P5 : Mellemans, Vanaudenaerde, GB du Standard, Iajour, Daseleire, Vossen
Imaginons ce que ça donnerait si il n'y avait que ces 2 managers:
Premier round : P5
Le manager B pourrait donc obtenir Mellemans, Vanaudenaerde, GB du Standard, Iajour, Daseleire et Vossen en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,2.
> Attention : pour les obtenir il DOIT envoyer ses enchères même si il est tout seul dessus (comme c'est le cas ici).
Le manager A peut lui aussi obtenir De Mets, Taylor, Martinez, Tomou et Jaycee en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,2. Par contre Iakovenko listé chez le manager B en P4 ne lui est pas acquis de cette manière. Le manager A peut soit laisser tomber et ne pas mettre d'enchère sur lui, soit mettre l'enchère qu'il veut (avec pour minimum le prix de base du joueur multipliée par 1,2).
A noter que si le manager A a fait une enchère sur Iakovenko, il ne saura s'il obtient le joueur qu'au terme de la P4 en fonction de l'offre éventuellement faite par le manager B. Pendant ce temps, la mise déposée pour Iakovenko par le manager A est bloquée !
Deuxième round : P4
Le manager B peut obtenir Thereau, Gorius, Rossini, Ruiz, et Van Dessel en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,4. Admettons qu'il mette l'enchère nécessaire sur les 4 premiers, il les obtient donc puisque personne d'autre ne les a listés. Par contre, le manager B a appris que Van Dessel partait aux Pays-Bas et il décide donc de ne pas mettre d'enchère dessus. Rien ne se passe.
Pour Iakovenko, cela se complique :
- si le manager A n'a pas mis d'enchère au tour précédent, le manager B peut l'obtenir en misant le minimum requis pour cette priorité (PDB x 1,4), - si le manager A l'a joué et que le manager B le veut, il doit alors battre la précédente enchère (minimum 10% de + que l'enchère précédente)... tout en s'assurant bien que cette somme sera suffisante pour arriver au prix de base exigé pour cette priorité (PDB x 1,4).
Le manager A peut obtenir Taravel, Bossut, Maric, Joao Carlos et Buffel en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,4. De Smet étant listé en P3 chez le manager B, il peut soit laisser tomber et ne pas mettre d'enchère sur lui, soit mettre l'enchère qu'il veut (avec pour minimum le prix de base du joueur multiplié par 1,4).
Cela continue ainsi jusqu'à la P1, en n'oubliant pas qu'à chaque priorité le PDB des joueurs évolue.
Cela signifie en clair qu'un joueur enchérit en P5 chez un manager mais listé en P2 chez un autre ne sera acquis par l'un des deux qu'au terme de la P2. Si le manager qui l'avait listé en P5 a fait une offre, son argent est donc bloqué jusque là et il le récupère en cas d'offre supérieure faite par un autre manager.
La PHASE 2 : des vagues de transferts sous la forme d'enchères directes. Les managers ont l'occasion d'envoyer des enchères sur tous les joueurs encore libres, à conditions de respecter les règles suivantes:
- le nombre d'enchères maximum correspond à 30 moins le nombre de joueurs déjà acquis jusque là,
- l'enchère minimum d'un joueur est son PDB simple (fini les majorations),
- le montant total des enchères ne doit pas dépasser le montant du budget restant,
- la meilleure enchère sur ce tour remporte directement le joueur.
Pas question donc ici d'enchérir sur un joueur déjà acquis. De même, si un manager fait l'acquisition d'un joueur à ce stade, ce joueur ne sera plus disponible dès le tour suivant.
IMPORTANT A SAVOIR
1) Si on achète un joueur et puis qu'il est transféré dans un club qui n'évolue pas en D1 belge, on récupère ce qu'on avait dépensé pour lui (à condition d’en faire formellement la demande dans la section dédiée du forum). S’il change d'équipe mais reste en D1A belge, on garde simplement le joueur. Si par contre un joueur arrête sa carrière en cours de saison pour devenir entraineur, pas de remboursement possible. De même, si un joueur devient libre car il est en fin de contrat dans son club, mais qu'il finit par resigner un contrat dans le même club, le remboursement n'est pas possible.
2) Pour que tout le monde puisse avoir un gardien, il a été établi la règle suivante : on achète tous les gardiens d'un seul club. On achète donc pas Van Crombrugge, on achète "les GB du RSCA".
Cela a deux avantages : tout le monde aura un noyau de gardien ; en cas de blessure ou suspension d'un gardien, on a automatiquement sa doublure et on n'est donc pas pénalisé.
Nouveauté 23-24: Il n'est possible d'enchérir que sur un noyau de gardiens par priorité ou par vague. Il n'est dés lors plus possible de faire une offre simultanément pour les gardiens de Gand et du Cercle lors d'une même enchère. En cas de non respect, les deux offres seront supprimées.
NB : Lors des priorités, on peut ceci dit lister autant de noyaux de gardiens qu'on veut dans le but d'en avoir un. Si un manager se trouve avec un gardien en P4 mais qu'une opportunité se présente en P1, il peut tout à fait enchérir à nouveau. S'il remporte une nouvelle fois l'enchère, sa 2e offre écrase la 1ère et ce noyau de gardiens est remis à disposition.
3) On peut enchérir sur des "rumeurs" ou sur des joueurs qui n'étaient pas en JPL lors de la saison précédente. Tout joueur n’appartenant pas au fichier aura un PDB de 4 500.
Quelques précisions cependant sur cette possibilité :
A. La position d'un joueur n'étant pas dans le fichier sera celle renseignée sur le site Transfermakt.com, aucune réclamation ne sera acceptée au sujet de cette position, même si elle apparaît erronée.
B. Si on achète un joueur "rumeur", on ne récupérera sa mise que si celui-ci signe dans un nouveau club.
Illustration : J'achète Meunier alors qu'il est sous contrat à Dortmund : - Il signe en Belgique, c'est cool pour moi : j’obtiens le joueur. - Il signe au Qatar pour mettre sa famille à l'abri : je récupère l'argent. - Il reste finalement à Dortmund, tant pis : j'ai joué, j'ai perdu (et je perds l’argent) !
C. L'exception pré-liste : On peut donc lister des joueurs n'étant pas dans le fichier des PDB. Mais si on acquiert un joueur qui n'est pas dans le fichier pendant les priorités, cet argent sera bloqué jusqu'aux vagues et ce même si le joueur en question signe ailleurs à l'étranger.
En effet, les priorités sont une phase assez stratégique et il est hors de question que certains puissent voir leur budget augmenter d'un coup alors que les autres ont mis toute une stratégie en place en tenant compte de sa dépense. Une fois P1 terminée, le manager récupérerait alors son argent.
SANCTIONS
Phase 1 :
Si un manager dépasse son budget virtuel au cours d'un des rounds des cinq priorités, sa priorité entière en question sera considérée comme nulle. Donc si je dépasse mon budget lors du round de priorité 1, je n’aurai dans tous les cas aucun des 6 joueurs de cette priorité.
Phase 2 :
Idem: en cas de dépassement du budget, la vague entière est annulée !
ATTENTION: Si une offre concerne un joueur qui n'est pas identifiable par LeConseil, celle-ci est automatiquement jugée nulle. Parmi les cas fréquents: les homonymes (pensez à préciser le club, le prénom ou la première lettre de celui-ci) et les paris sur des joueurs exotiques mal orthographiés (indiquez le club actuel, voire également la position du joueur).
Exemples : Sylla > Sylla M. (ZWA) Coulibaly (il doit y en avoir 20...) > Préciser prénom, nom, club actuel
Enfin, quand envoyer les enchères? Et quand sont-elles dévoilées?
Un calendrier est établi et est présenté sur le forum.
Ca y est, les équipes sont créées, comment le jeu se déroule-t-il ?
Généralités
> PHASE CLASSIQUE
Il y a 2 divisions de 8 clubs, les nouveaux managers débuteront en D2 ; pour le reste, cela dépendra du classement de la saison précédente. Un calendrier est établi en parallèle avec celui de la D1A belge.
Avec 2 divisions de 8, on a droit à 4 affrontements entre chaque équipe, ce qui fait 28 matchs de phase classique. Une victoire = 3 points, un partage = 1 point, une défaite = 0 point. En cas d'égalité au classement, l’average positif est utilisé pour départager les équipes.
NB : L'average positif est la somme totale des points des joueurs marqués par le manager lors de l’ensemble des journées.
A l'issue de cette phase classique, on passe à une phase de play-offs.
> PLAY OFFS
Division 1 :
PO1 = Les 4 premiers jouent les PO1 pour le titre.
Les points obtenus durant la phase classique sont divisés par 2 au début de ces PO et chaque équipe affronte deux fois les autres équipes (= 6 matches).
Au terme de ces PO1, le premier est déclaré CHAMPION DE D1. En cas d’égalité de points, c’est l'équipe qui était devant l'autre au terme de la phase classique qui passe devant.
PO2 = Les 4 derniers jouent les PO2 pour la relégation.
Les points obtenus durant la phase classique sont divisés par 2 au début de ces PO et chaque équipe affronte deux fois les autres équipes (= 6 matches).
Au terme de ces PO2, les deux derniers sont RELÉGUÉS EN D2. En cas d’égalité de points, les mêmes critères de départage qu’en PO1 sont d’application.
Division 2 :
PO3 = Les 4 premiers jouent les PO3 pour la montée.
Les points obtenus durant la phase classique sont divisés par 2 au début de ces PO et chaque équipe affronte deux fois les autres équipes (= 6 matches).
Au terme de ces PO3, le premier est déclaré CHAMPION DE D2 et les deux premiers sont PROMUS en D1. En cas d’égalité de points, les mêmes critères de départage qu’en PO1 sont d’application.
PO4 = Les 4 derniers jouent les PO4 pour l'octroi de primes.
Les points obtenus durant la phase classique sont remis à 0 au début de ces PO et chaque équipe affronte deux fois les autres équipes (= 6 matches).
Au terme de ces PO4, des primes supplémentaires sont octroyées selon le classement obtenu. En cas d’égalité de points, c’est la position obtenue en phase classique qui départage les équipes.
Si d'aventure, un manager censé évoluer en D1 la saison suivante ne poursuit pas le jeu, le nombre de points (d'average) marqués sur l'ensemble de la saison (phase classique + PO's) sera le critère déterminant pour attribuer la place vacante de D1 entre le 3e des PO2 et le 3e des PO3. Si 2 places sont vacantes en D1, les 3e des PO2 et PO3 restent/montent en D1. Si plus de 2 places sont vacantes, le même départage s'effectue entre le dernier des PO2 et le dernier des PO3.
Ok pour les généralités. Maintenant comment se passe le match?
Avant chaque journée de championnat, une composition d'équipe devra être envoyée au membre "LeConseil".
Dans cette compo, il faut donner les 11 titulaires et un maximum de 7 remplaçants. Il faudra aussi signaler un capitaine et un vice-capitaine pour ce match. Les remplaçants ne sont utiles que si un des 11 titulaires ne joue pas 45 minutes. Dans un tel cas, ce sont les points du remplaçant qui sont attribués à l'équipe.
Attention : si un titulaire prend une carte rouge en 1ère mi-temps, c'est une perte sèche pour son entraîneur, il ne peut en aucun cas être remplacé et est un sanctionné de "0 point". S'il est exclu en 2e mi-temps, le joueur reçoit un malus de -8 et ne peut pas être remplacé par un remplaçant.
L'ordre des remplaçants est également important, en sachant qu'un milieu défensif peut remplacer un milieu offensif et vice-versa.
Illustration : Composition d'équipe pour un match
TEAM 1 4-4-2 G GB de Lokeren (LOK) D Jans (W-B) D Arslanagic (ANT) D Obradovic (AND) D Mustoe (GAN) MD Kums (AND) MO Praet (AND) MO Tielemans (AND) MO Dossevi (STA) A Depoitre (GAN) A Santini (AND) D Kosanovic (STA) D Engels (BRU) D Verboom (ZWA) MO Refaelov (AND) MD De Mets (ZWA) A Bolbat (ANT) A Miric (LOK) Capi : Kums V-C : Dossevi
Cela signifie que si Jans ne joue pas, c'est Kosanovic qui prendra sa place (1er défenseur sur le banc), si Mustoe ne joue pas non plus c'est Engels qui prendra sa place (2ème défenseur sur le banc).
Idem si Kums ne joue pas, c'est Refaelov qui prendra sa place (1er milieu sur le banc, peu importe qu'il soit défensif ou offensif). Et dans ce cas, c'est Dossevi qui hérite du brassard de (vice)capitaine puisque Kums ne joue pas.
Si un manager inscrit trop de joueurs sur la feuille de match, seuls les 11 premiers noms (1 noyau de gardiens et 10 joueurs de champs) sont considérés comme titulaires, pour peu qu'ils s'alignent dans une composition valide; ceux de 12 à 18 sont considérés comme réservistes; tout autre joueur inscrit dans la compo est automatiquement retiré de la feuille de match.
Ok ok, mais qui gagne un match? Comment sont attribués les points?
1) Titulaires : Un joueur placé parmi le 11 de départ et qui joue effectivement (au moins 45 minutes) reçoit 3 points si l'équipe du manager joue à domicile ou 2 points si l'équipe du manager joue en déplacement.
Ce n'est donc pas applicable pour les 7 joueurs placés sur le banc.
2) Cote HNB : Un joueur reçoit également sa cote du week end (cote prise dans Het Nieuwsblad) multipliée par 4.
Attention, pour recevoir sa cote, un joueur doit jouer au moins une mi-temps.
HNB représente la référence. Toutefois, il est déjà arrivé que HNB ne fournisse pas certaines cotes. Dans ce cas, nous nous tournerons vers Het Laatste Nieuws.
3) Bonus divers :
> pour TOUS les joueurs :
- but marqué : +8 - passes décisives : +8
> pour joueurs défensifs seulement (G, D, MD) :
- clean sheet quand il est sur le terrain : +8
4) Malus divers :
- Carte jaune : -2 - Carte rouge (si minimum 45 minutes ont été jouées) : -8
5) Capitaine (ou vice-capitaine) :
> Le capitaine de l'équipe reçoit ses points multipliés par 2. > Le vice-capitaine n'intervient que si le capitaine n'a pas joué 45 minutes au minimum et reçoit alors ses points multipliés par 1,5.
Illustration : Points marqués par un joueur
Björn Engels est titulaire joue 80 minutes avant d'être expulsé avec le Club de Bruges qui gagne 2-1. Il a marqué un des deux buts brugeois et lorsqu'il a été expulsé son équipe menait 2-0. Sa cote dans HNB est 6.
Il obtient donc : 3 (ou 2 si le manager joue en déplacement) + 24 (cote HNB x 4) + 8 (but marqué) + 8 (clean sheet quand il était sur le terrain) - 8 (carte rouge) = 35.
Si Engels était capitaine de l'équipe du manager, il obtient 70 points (35 x 2). S'il était vice-capitaine et que le capitaine n'a pas joué 45 minutes, il obtient 52,5.
NB : A SAVOIR
- 45 minutes correspond à une mi-temps complète. Cela signifie que si un joueur monte après la mi-temps (à la 50e), il n'est pas comptabilisé, même s'il joue 45 minutes en comptant les arrêts de jeu. Dans l'autre sens, un joueur montant à la 20e et descendant à la 65e sera comptabilité puisqu'il aura joué 25+20 minutes. C'est donc soit une mi-temps complète, soit 45 minutes (hors arrêts de jeu) réparties sur 2 mi-temps.
- le cas spécial : si un de mes joueurs sort blessé après 10 minutes et que je n'ai pas de remplaçant en défense ayant joué 45 minutes, je ne peux donc avoir aucun point, SAUF si le joueur a marqué un bonus (but ou passe décisive) pendant qu'il était sur le terrain : dans ce cas, le joueur marque uniquement son bonus.
Illustration : Le cas spécial
Björn Engels se pète le genou après dix minutes alors que c'était 1-0 et qu’il avait réalisé l’assist. Si je n'ai pas de défenseur qui peut le remplacer (= qui a joué une mi-temps au minimum), Engels marque 8 points (son bonus d’assist)
Autres cas spéciaux : Cas spécial 1 : un manager BYE
Lorsqu'un manager est bye (s'il n'y a pas 8 équipes dans sa division), il peut malgré tout remporter des points à condition d'égaliser (1 point) ou battre (3 points) le score automatique de 300 en D1 en jouant toujours à domicile et de 255 en D2.
Cas spécial 2 : l'équipe d'un de mes joueurs est forfait
Un joueur dont l'équipe n'a pas joué pour cause de forfait (ou dont le match définitivement arrêté) et n'ayant donc pas reçu de cote est automatiquement remplacé par le premier réserviste disponible. S'il n'y a pas de réserviste disponible, une note moyenne de 5 est attribuée au joueur à la condition sine qua non que celui-ci ait pris part à la moitié +1 des matches de son équipe depuis le début de la saison (aucun bonus ne sera attribué pour ce joueur).
Cas spécial 3: Quid en cas d'un match arrêté et finalement sanctionné par un forfait? si une mi-temps complète minimum de jouée, les cotes et bonus restent acquis. Si pas une mi-temps complète jouée, même genre de principe que pour un forfait général
Que se passe-t-il si je ne rends pas ma compo ?
Si je ne rends pas ma compo à temps (= avant le coup d'envoi du premier match de la journée de championnat), on m'attribue la dernière compo rentrée : le score qui m’est attribué pour tenter de remporter le match est calculé sans les points bonus de titulaires (3 ou 2 selon que je joue à domicile ou non), ni les points bonus de capitaine (ou vice-capitaine).
Notons qu'il est bien entendu possible de soit, poster un commentaire sur le topic de la journée en question pour demander au Conseil de republier la même compo que la semaine précédente sans sanction. De même, en cas de départ en vacances par exemple, il est tout à fait possible d'envoyer plusieurs MP (un pour chaque journée concernée par mon absence) avant mon départ.
Puis-je contester le résultat de mon match?
Oui, dans le sujet de la journée concernée et avant le début effectif de la journée suivante.
On a vu qu'il y avait des primes pour le parcours en coupe. Il y a donc une coupe ?
Oui bien sur : le chemin le plus direct vers les primes ;-)
On débutera la coupe au stade des 1/8èmes de finale. Le calendrier sera établi plus tard. Une journée de championnat de Pro League qui se déroule en semaine correspondra à un round de coupe.
Un tirage au sort sera effectué par une main innocente, il sera filmé et proposé sur ce site pour assurer une transparence qui peut être rassurante pour certains. A noter que si une D2 affronte une D1, peu importe ce que le tirage avait défini, c'est la D2 qui recevra.
La finale se jouera elle sur terrain neutre.
En Coupe, en cas d'égalité de points, c'est l'équipe dont le capitaine a marqué le plus de points qui l'emporte. En cas d'égalité persistante, le vice-capi, puis le 3e joueur ayant pris le plus de points, 4e joueur, etc... départageront.
Il y a par ailleurs depuis la saison 2017-2018 l'instauration d'une supercoupe qui se déroulera sur le terrain du champion en titre lors de la première journée de championnat de JPL.
Des transferts pendant le mercato hivernal ?
Oui...
Un mercato aura lieu durant le mois de janvier et se déroulera en trois phases :
1) LISTE DES JOUEURS INDESIRABLES
Pour le 31 décembre à 23h59 au plus tard, chaque manager peut lister des joueurs de son noyau dont il accepte de se séparer. Cette liste est à renvoyer par MP à LeConseil.
Dans ce cas, le manager doit spécifier pour chaque joueur concerné un prix (qui doit correspondre au minimum au PDB du joueur).
Ces joueurs sont donc considérés comme libérés et les autres managers vont pouvoir enchérir dessus.
Si un manager place une enchère et obtient le joueur, son précédent manager récupère l'argent misé. Si personne ne place d'enchère sur le joueur avant la dernière vague d’enchères (lire ci-dessous), celui-ci reste donc dans le noyau du manager jusque la fin de saison.
A noter qu'un joueur placé sur la liste des indésirables peut être aligné par le manager tant qu'il n'a pas été obtenu par un autre manager.
2) VAGUES D'ENCHERES
Tous les joueurs libres peuvent être acquis sur le même procédé que pour les vagues durant la phase de création d'équipe. Autrement dit, à chaque vague, un manager peut mettre des enchères sur les joueurs qui sont toujours disponibles. Il existe également la possibilité de pouvoir remettre une offre sur des joueurs déjà possédés par d'autres managers. Le manager propriétaire sera libre d'accepter ou de refuser l'offre avant la vague suivante.
Mais attention à respecter :
- le PDB du joueur (4.500 si le joueur ne figure pas dans la liste des PDB du début de saison), - le budget total, - le nombre de place disponible dans le noyau (pas question de mettre 47 enchères).
NB : BUDGET SUPPLEMENTAIRE
Pour rendre ce mercato assez actif, chaque manager reçoit une nouvelle somme d’argent avant le début du mercato. Celle-ci correspond à 10% du budget de départ (sans tenir compte des primes), soit :
- 550 000 pour les D1 - 400 000 pour les D2
Nous instaurons également la possibilité de pouvoir se séparer de maximum 3 joueurs dont on ne veut plus. Le prix de cette opération sera de 50.000 par joueur libéré.
Le cas des gardiens (pas d'application en 2022-2023)
Durant le mercato hivernal, un manager peut enchérir sur les gardiens d’un club évoluant en D1B, dans l’espoir que ceux-ci seront amenés à disputer les PO2 de Pro League.
Attention : le PDB des gardiens de clubs de D1B est de 100 000.
Mais enchérir sur de tels gardiens ne se fait pas à la légère. Seul le manager qui se retrouve privé de ces gardiens suite à leur relégation à l’issue de la phase classique de Pro League aura le droit d’utiliser ces nouveaux gardiens acquis durant le mercato d’hiver ! Les autres managers ayant tenté ce coup de poker ne récupèrent pas leur argent et perdent donc une place dans leur effectif.
3) VAGUE « COUPS DE POKER »
Une vague supplémentaire « coups de poker » est organisée à la fin de la phase classique. Celle-ci permet à chaque manager qui le souhaite (et à qui il reste du budget et de la place dans le noyau) de placer une enchère sur un maximum de 2 joueurs.
Des primes de composition rentrée, de classement final et de parcours en coupe !
Pour cette année les primes seront les suivantes.
Compo rentrée et respectant le format édicté par le Conseil: - en phase classique : 10 000 par compo rentrée à pouvoir réinvestir lors du mercato d’hiver et/ou la vague « coup de poker ». - en PO : 25 000 par compo rentrée à pouvoir utiliser lors de la saison suivante.
Division 1 (départ : 5,5M)
1er de D1 : 300.000 2ème de D1 : 200.000 3ème de D1 : 100.000 4ème de D1 : 75.000 5ème de D1 : 50.000 6ème en D1 : 0 7ème en D1 : 100.000 (+ budget de 4M la saison suivante) 8ème en D1 : 50.000 (+ budget de 4M la saison suivante)
Division 2 (départ : 4M)
1er de D2 : 0 (budget de 5,5M la saison suivante) 2ème de D2 : 0 (budget de 5,5M la saison suivante) 3ème de D2 : 100.000 4ème de D2 : 50.000 5ème de D2 : 50.000 6ème de D2 : 25.000 7ème de D2 : 0 8ème de D2 : 0
La coupe de Belgique sera valorisée par de belles primes.
Pour chaque équipe qualifiée pour les 1/4 de finale : 5.000 Pour chaque équipe qualifiée pour les 1/2 finale : 20.000 Pour le finaliste malheureux : 50.000 Pour le vainqueur : 100.000
Les exceptions qu'on n'espère pas
Ne vous cassez pas la tête à comprendre ce qui suit, c'est vraiment des exceptions qu'on verra surement pas de la saison mais si ça venait à arriver, c'est noté noir sur blanc et il n'y aura pas de contestation possible
Si une équipe réelle de D1 est forfait pour un match, on prend des remplaçants tant que c'est possible et si il n'y a pas de remplaçant on donne à tous les joueurs de ces 2 équipes ayant minimum 50% de temps de jeu leur score moyen depuis le début de saison (sauf blessés connus).
Si une équipe réelle de D1 est forfait pour toute la saison, les joueurs de cette équipe sont remboursés aux managers.
C'est encore long ce règlement ?
Et bien non c'est ici que ça se termine. Ceci dit, j'imagine que ça fait pas mal de choses à emmagasiner d'un coup alors n'oubliez pas, il y a une section pour toutes vos questions sur ce forum. N'hésitez pas à poser vos questions ici également. Faites pour un mieux.
_________________
CLUB HIGUITACHULLO FOOT -------- ars & casus - since 2012 -------- Champion D1 : 2015 Vainqueur de la coupe : 2015, 2016, 2017 Supercoupe : 2017
2012-2022 10TH ANNIVERSARY
"Je ne dirais pas que je suis le meilleur entraîneur, mais je suis dans le top un." (Brian Clough)
mikasic
Messages : 7110 Date d'inscription : 18/06/2011 Age : 45 Localisation : charleroi
Sujet: Re: Le règlement pour la saison 2023-2024 Sam 22 Juin - 11:53
Yep , y a t il un plan B pour la formule du championnat ?
_________________ “You can change your wife, your politics, your religion, but you can't change your favourite football team.”
Chullo
Messages : 2597 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 41 Localisation : Walifornie
Sujet: Re: Le règlement pour la saison 2023-2024 Sam 22 Juin - 23:06
mikasic a écrit:
Yep , y a t il un plan B pour la formule du championnat ?
Oui: une division unique, avec budgets de départs différents D1/D2. Comme lors de la saison 2013-2014. Mais nous n'y sommes pas encore
_________________
CLUB HIGUITACHULLO FOOT -------- ars & casus - since 2012 -------- Champion D1 : 2015 Vainqueur de la coupe : 2015, 2016, 2017 Supercoupe : 2017
2012-2022 10TH ANNIVERSARY
"Je ne dirais pas que je suis le meilleur entraîneur, mais je suis dans le top un." (Brian Clough)
LeConseil Admin
Messages : 4161 Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Le règlement pour la saison 2023-2024 Jeu 1 Aoû - 11:31
Bonjour chers managers,
Voici un avenant au présent règlement, valable pour cette nouvelle saison 2019-2020:
1) Composition des divisions
Cette année, la D1 et la D2 comportent 7 équipes. Chaque week-end, un manager sera BYE etdevra atteindre ou dépasser un score fixe pour prendre 1 ou 3 points (voir infra).
Par conséquent, au terme de la phase classique:
Les 4 premiers de D1 participent aux PO1 (pas de changement) et les points sont toujours divisés par 2 au terme de la phase classique.
Les 3 derniers de D1 participent aux PO2 (3 affrontements contre chacun des 2 autres managers). Les points sont divisés par 2 et le dernier classé descend en D2 (un seul descendant donc!!)
Les 4 premiers de D2 participent aux PO3. Les points sont divisés par 2 et les 2 premiers montent en D1 (pas de changement).
Les 3 derniers de D2 participent aux PO4 où les compteurs sont remis à zéro avec pour but l'obtention de primes pour la saison 2020-2021 (pas de changement).
2) Matchs contre "BYE"
Comme mentionné ci-dessus, il y aura un manager bye chaque week-end dans chaque division. Le manager étant BYE est toujours considéré comme évoluant "à domicile" (et prend donc 3 points de bonus pour ses titulaires).
Le Conseil a établi un score à atteindre ou à battre qui donnera de l'intérêt à votre "affrontement" du week-end sans le rendre infranchissable:
En D2, il faudra atteindre ou dépasser 255 points pour prendre 1 ou 3 point(s).
En D1, il faudra atteindre ou dépasser 300 points pour prendre 1 ou 3 point(s).
3) Cartes rouges Il y avait eu quelques discussions à ce sujet l'année passée et nous avons donc décidé d'éclaircir (et de simplifier) le système.
Si un joueur titulaire prend une carte rouge (ou deux cartons jaunes) avant d'avoir disputé 45 minutes, ce joueur écope de 0 point et ne peut être remplacé par un réserviste. Le manager concerné est donc amputé d'un joueur.
Si un joueur titulaire prend une carte rouge (ou deux cartons jaunes) après avoir disputé au moins 45 minutes, ce joueur reçoit sa cote X 4 + bonus titularisation (s'il y en a un) - malus de 8 points.
4) Sanctions non-remises de compo ou compo incorrecte Vous le savez, pour encourager votre fidélité, nous avons mis en place depuis l'année passée un système de primes à chaque fois que vous remettez une compo, ce qui influence donc votre budget pour le mercato hivernal et la saison suivante.
Pour rappel, les primes sont les suivantes et ne sont pas modifiées :
en phase classique : 10 000 par compo rentrée à pouvoir réinvestir lors du mercato d’hiver et/ou la vague « coup de poker ».
- en PO : 25 000 par compo rentrée à pouvoir utiliser lors de la saison suivante.
Ce qui change: vous n'obtiendrez pas de prime pour une compo rentrée au mauvais format à partir de la J4. Comme annoncé dans le MP que vous avez reçu de la part du Conseil, les managers qui ne remettent pas une compo au bon format recevront un feedback "gratuit" durant les 3 premières journées pour se mettre à jour. A partir de J4, au moment de la publication des compos, le Conseil citera d'éventuels managers qui ne recevront pas la prime pour la journée concernée.
Purple ketje
Messages : 753 Date d'inscription : 23/05/2016
Sujet: Re: Le règlement pour la saison 2023-2024 Jeu 1 Aoû - 13:39
Top ça, je m'attèlerai à rentrer de bonnes compositions !
LeConseil Admin
Messages : 4161 Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Le règlement pour la saison 2023-2024 Mer 28 Juin - 22:03
Bonjour,
Merci de bien prendre connaissance de la petite modification du règlement. Elle concerne les offres sur les gardiens lors des Priorités et vagues.
Nouveauté 23-24: Il n'est possible d'enchérir que sur un noyau de gardiens par priorité ou par vague. Il n'est dés lors plus possible de faire une offre simultanément pour les gardiens de Gand et du Cercle lors d'une même enchère. En cas de non respect, les deux offres seront supprimées.
NB : Lors des priorités, on peut ceci dit lister autant de noyaux de gardiens qu'on veut dans le but d'en avoir un. Si un manager se trouve avec un gardien en P4 mais qu'une opportunité se présente en P1, il peut tout à fait enchérir à nouveau. S'il remporte une nouvelle fois l'enchère, sa 2e offre écrase la 1ère et ce noyau de gardiens est remis à disposition.
Merci de nous revenir si ce point ne vous paraît pas clair.