MANAGER EN HERBE
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MANAGER EN HERBE 2022-2023 : VOUS NE SUIVREZ JAMAIS PLUS LA JUPILER PRO LEAGUE DE LA MÊME FAÇON ...
 
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 Le règlement

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Dam3210
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Dam3210


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MessageSujet: Le règlement   Le règlement I_icon_minitimeSam 27 Avr - 18:22

Le règlement complet

Qu'est-ce que c'est?

Un jeu de manager de foot... Encore allez-vous me dire... Oui mais...
LA force du jeu, c'est qu'un joueur ne pourra se retrouver que dans une seule équipe. Pas question ici d'un budget avec lequel on achète qui on veut. Non ici Suarez, Vadis et autres Cyriac ne joueront que dans une et une seule équipe.

Comment ça marche?

Une liste avec tous les joueurs faisant partie du noyau A des équipes de D1 sera fournie.
Sur cette liste on trouvera le nom du joueur, son club, sa position et son prix de base (PDB).
Les joueurs seront classés en 5 catégories (gardien, défenseur, milieu défensif, milieu offensif, attaquant).
Avec votre budget, il faut constituer le meilleur noyau possible.
Chaque équipe reçoit des points après chaque journée de championnat.
Le classement fonctionnera de manière classique avec 3 points pour une victoire 1 pour un match nul et 0 pour une défaite.

Comment constituer son équipe ?

Tout d'abord, quel budget ?

5 000 000 + les primes éventuelles de l'année précédente.
3 500 000 + les primes éventuelles de l'année précédente.

Ensuite quelles contraintes ? Quelles compos sont acceptées ?

On peut jouer en 4-3-3, 4-4-2, 4-5-1, 5-4-1, 5-3-2 ainsi qu’en 3-4-3 et 3-5-2
Ce qui implique comme obligations
De 3 à 5 défenseurs
De 3 à 5 milieux
De 1 à 3 attaquants

Le noyau doit être composé de minimum 11 joueurs pouvant constituer une des formations décrites ci dessus. Il peut atteindre un maximum de 30 joueurs.
Il n'y a aucune obligation à avoir un milieu défensif mais le milieu def reste un poste différent du milieu off pour ce qui concerne les points marqués par les joueurs. On peut donc jouer avec 5 milieux off comme on peut jouer avec 5 milieux def même si cela n'est pas très réaliste.

Bon bon et comment se passe la constitution de son équipe ?

Un système d'enchères cachées sera mis sur pied.
Allons-y pour la partie la plus compliquée mais la plus intéressante du jeu : prenez-le temps de comprendre chaque phase avant de passer à la suivante sinon vous allez vite vous y perdre.

1) PHASE 1 : Préliste de 30 joueurs décomposée en 5 priorités de 6 joureurs. Après cette préliste, déroulement des 5 rounds à partir des 5 priorités de la plus basse à la plus haute.
2) PHASE 2 : finalisation de son noyau grâce à 5 semaines de "vagues" de transferts.

PHASE 1 : Préliste de 30 joueurs décomposée en 5 priorités de 6 joueurs. Après cette préliste, déroulement des 5 rounds à partir des 5 priorités de la plus basse à la plus haute

Un peu de vocabulaire : P = priorité, PDB = prix de base.

PRELISTE :

Composition d’une liste de 30 joureurs.

P1 : 6 joueurs avec comme enchère minimum : PDB X 2
P2 : 6 joueurs ............................................. : PDB X 1,8
P3 : 6 joueurs ............................................. : PDB X 1,6
P4 : 6 joueurs ............................................. : PDB X 1,4
P5 : 6 joueurs ............................................. : PDB X 1,2

Plus la priorité est forte, plus l’enchère minimum est élevée.

Round de priorité :

Lors de chaque round de priorité, un manager a la possibilité de miser sur les joueurs qu'il a listé à cette priorité comme il le souhaite. Il peut, s'il le désire, faire une offre aux 6 joueurs. Il peut également se concentrer uniquement sur 2, 3 ou 4 joueurs seulement , ou même ne miser sur personne.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Il est interdit de lister un même joueur dans deux priorités différentes. Si tel était le cas, le joueur serait rayé des deux priorités.

DEROULEMENT D'UN ROUND DE PRIORITE

Avant chaque round de priorité, je vous fournirai votre budget "virtuel" (BV). Ce BV correspond au budget de départ, auquel on retranche le total des dépenses effectuées (joueurs achetés enchères en cours)

En aucun cas, les enchères ne peuvent dépasser votre BV.

Pour expliquer le déroulement d'une priorité, rien de tel qu'un exemple.

Préliste du manager A

P1 : Baguette, Boussoufa, Mbokani, Vargas, Haroun, Vadis
P2 : Vidarson, Copa, Hoefkens, Juhaz, Marcos, Cornelis
P3 : Buysse, Chevalier, Roelandts, Mignolet, Kums, Wilmet
P4 : Taravel, Bossut, De Smet, Maric, Joao Carlos, Buffel
P5 : De Mets, Taylor, Martinez, Tomou, Jaycee, Iakovenko

Préliste du manager B

P1 : Bakour, Boussoufa, Mbokani, Copa, Olufade, Nong
P2 : Van Asten, Messoudi, Benko, Meert, Maton, Cornelis
P3 : Sierens (il est fou ce manager?? ), Dekelver, De Smet, Bia, Lestienne, Volders
P4 : Thereau, Gorius, Rossini, Iakovenko, Ruiz, Van Dessel
P5 : Mellemans, Vanaudenaerde, Schollen, Iajour, Daseleire, Vossen

Imaginons ce que ca donnerait si il n'y avait que ces 2 joueurs.

Premier round : P5

Le manager B pourrait donc obtenir Mellemans, Vanaudenaerde, Schollen, Iajour, Daseleire et Vossen en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,2.
Attention : pour les obtenir il doit bien envoyer ses enchères même si il est tout seul dessus (comme c'est le cas ici). Même en étant seul, on peut ne pas placer d'enchère sur un joueur si on ne le veut pas dans l'équipe.

Le manager A peut lui aussi obtenir De Mets, Taylor, Martinez, Tomou et Jaycee en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,2. Par contre Iakovenko listé chez le manager B en P4 ne lui est pas acquis de cette manière. Le manager A peut soit laisser tomber et ne pas mettre d'enchère sur lui, soit mettre l'enchère qu'il veut (avec pour minimum le prix de base du joueur multipliée par 1,2).
A une date fixée, les enchères de tous les managers sont rendues publiques, chacun découvre qui il obtient ou non etc etc.

Deuxième round : P4

Le manager B peut obtenir Thereau, Gorius, Rossini, Ruiz, et Van Dessel en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,4. Pour Iakovenko : - soit le manager A ne l a pas joué au tour précédent et B peut l'avoir comme les autres (prix de base X 1,4).
- soit le manager A l'a joué : si B le veut il doit mettre minimum 10% de + que l'enchère de A pour l'obtenir tout en s'assurant bien que cette somme sera suffisante pour arriver au prix de base x 1,4

Le manager A peut obtenir Taravel, Bossut, Maric, Joao Carlos et Buffel en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,4. De Smet étant listé en P3 chez B, il peut soit laisser tomber et ne pas mettre d'enchère sur lui, soit mettre l'enchère qu'il veut (avec pour minimum le prix de base du joueur multipliée par 1,4).
A une date fixée, les enchères de tous les managers sont rendues publiques, chacun découvre qui il obtient ou non etc etc.

Troisième round : P3
Pareil mais X 1,6

Quatrième round : P2
Pareil mais X 1,8

Cinquième round : P1
Pareil mais X 2

PHASE 2 : 5 vagues de transferts

Après ces priorités, on aura l'occasion d'envoyer des enchères sur tous les joueurs encore libres et ce durant 5 semaines (une vague par semaine).

Comment? Quelles sont les règles?

1) Vous pouvez envoyer d'un coup X enchères (X = 30 moins le nombre de joueurs que vous avez déjà acquis).
2) Fini les majorations : l'enchère minimum pour un joueur est son prix de base.
3) Le montant des enchères envoyés en une fois ne peut évidemment pas dépasser son budget
4) La meilleur enchère remporte le joueur

IMPORTANT A SAVOIR

1) Si on achète un joueur et puis qu'il est transféré à l'étranger, on récupère ce qu'on avait dépensé pour lui (si il change d'équipe mais reste en D1 belge, on garde simplement le joueur).

2) Pour que tout le monde puisse avoir un gardien, on a établi la règle suivante : on achète tous les gardiens d'un et un seul club. On achète donc pas Proto, on achète les gardiens du RSCA. Cela a deux avantages, le premier c'est que tout le monde aura un noyau de gardien et le deuxième c'est qu'en cas de blessure ou suspension d"un gardien, on a automatiquement sa doublure et on est donc pas pénalisé.
On peut ceci dit lister tant de noyaux de gardiens qu'on veut dans le but d'en avoir un. Si un manager se retrouve à la fin des enchères avec plusieurs noyaux de gardiens, il choisira celui qu'il garde et les autres seront remis à la disponibilité des managers sans gardien.

3) On peut enchérir sur des « rumeurs ». Tout joueur n’appartenant pas au fichier aura un PDB de 4 500.
Quelques précisions cependant sur cette nouvelle possibilité :

A. La position d'un joueur n'étant pas dans le fichier sera celle renseignée sur le site footgoal.net, aucune réclamation ne sera acceptée au sujet de cette position.

B. Si on achète un "joueur rumeur", on ne récupérera sa mise que si celui-ci signe dans un nouveau club étranger.
Exemple : Je prends Lukaku alors qu'il est à Chelsea :
- Il signe en Belgique, c'est cool pour moi.
- Il signe à Gladbach, je récupère l'argent
- Il reste à Chelsea et devient titulaire, tant pis, je dois le garder et je récupère pas la somme. De même, Lukaku reste à Chelsea et le mercato ferme ses portes, je ne récupère pas l'argent, j'ai joué, j'ai perdu.

C. L'exception pré-liste : on peut lister des joueurs n'étant pas dans le fichier.
Mais si on acquiert un joueur qui n'est pas dans le fichier pendant les priorités, cet argent sera bloqué jusqu'aux vagues et ce même si le joueur en question signe ailleurs à l'étranger.
En effet, les priorités sont une phase assez stratégique et il est hors de question que certains puissent voir leur budget augmenter d'un coup alors que les autres ont mis toute une stratégie en place en tenant compte de sa dépense. Une fois P1 terminée, le manager récupérerait alors son argent.

SANCTIONS

Phase 1 :
Si un manager dépasse son budget virtuel au cours d'un des rounds des cinq priorités, sa priorité entière en question sera considérée comme nulle.
Donc si je dépasse mon budget lors du round de priorité 1, je n’aurai dans tous les cas aucun des 6 joueurs de cette priorité.

Phase 2 :
En cas de dépassement de budget, seront retirés de sa liste les joueurs à l'enchère la plus forte, jusqu'à ce que le budget rentre dans la norme. La même sanction est applicable à l'équipe qui dépasserait le nombre de joueurs maximum qu'elle est autorisée à acquérir.

Enfin, quand envoyer les enchères? Et quand sont-elles dévoilées?

Un calendrier devra être établi et sera présenté sous peu sur le forum.

Ca y est, les équipes sont créées, comment le jeu se déroule-t-il ?

Généralités

Il y a 2 divisions de 8 clubs, les nouveaux managers débuteront en D2, pour le reste, cela dépendra du classement de la saison précédente. Un calendrier sera établi en parallèle avec celui de la jupiler league.

Avec 2 divisions de 8 on a droit à 4 affrontements entre chaque équipe ce qui fait 28 matchs de phase classique.

Ensuite :

En D1 :

Les 4 premiers jouent les PO1 en aller-retour = 6 matchs. Attention pour ces PO1 on divise les points par 2.
Le 5ème et le 6ème s'affrontent en aller-retour pour décider de la dernière prime = 2 matchs
Le 7ème joue un mini championnat (tout remis à 0) avec les vainqueurs detrance D2. Le vainqueur monte ou reste en D1. Aller-retour = 6 matchs
Le 8ème descend automatiquement et est en vacance

En D2 :

Le champion monte automatiquement et est en vacance
Les vainqueurs de tranche jouent un mini championnat (tout remis à 0) avec le 7ème de D1. Le vainqueur monte ou reste en D1. Aller-retour = 6 matchs
Les 5, 6, 7 et 8ème sont en vacances

Précision concernant les vainqueurs de tranche :

Tranche 1 : les 10 premiers matchs
Tranche 2 : les 9 matchs suivants
Tranche 3 : les 9 derniers matchs

Si le champion remporte une tranche, il laisse sa place de vainqueur de tranche au 2ème du général final
Si le 2ème remporte une tranche, il laisse sa place de vainqueur de tranche au 3ème du général final
Si le 3ème remporte une tranche, il laisse sa place de vainqueur de tranche au 4ème du général final

Ok pour les généralités. Maintenant comment se passe le match?

Avant chaque journée de championnat, une composition d'équipe devra être envoyée au membre "LeConseil".
Dans cette compo, il faut donner les 11 titulaires et un maximum de 6 remplaçants. Il faudra aussi me signaler qui est capitaine et vice-capitaine pour ce match. Les remplaçants ne sont utiles que si un des 11 titulaires ne joue pas 45 minutes. Les points du remplaçant sont dans ce cas attribués à l'équipe.
Attention si un titulaire prend une carte rouge, c'est une perte sèche pour son entraineur, il ne peut en aucun cas être remplaçé.
L'ordre dans lequel vous mettez vos joueurs dans votre composition a une importance, prenons un exemple.
On me rend la compo suivante :

G Volders
D Cornelis
D Reis
D Maric
D Gershon
MD Tiko
MO Vargas
MO Perisic
MO Reynaldo
A Iatchouk
A Radzinski

D De Graef
D Euvrard
MO Van Eenoo
MO Roelandts
A Chevalier
A Liliu

Ca signifie que si Cornelis ne joue pas, c'est De Graef qui prendra sa place (1er défenseur sur le banc), si De Graef ne joue pas non plus c'est Euvrard qui prendra sa place (2ème défenseur sur le banc).
Idem si Iatchouk ne joue pas, c'est Chevalier qui prendra sa place (1er attaquant sur le banc).
Et rebelotte si Tiko ne joue pas c'est Van Eenoo qui le remplacera (1er milieu sur le banc) (un MO peut remplacer un MD cette année vu que plus d obligation de jouer avec un MD ou un MO, un milieu est un milieu qu'il soit MO ou MD).

Ok ok mais qui gagne un match? Comment sont attribués les points?

1) Tour d’abord une nouveauté, un joueur qu’on a mis parmi les 11 de départ et qui joue effectivement (au moins 45 minutes) reçoit 2 points de bonus. Ce ne sera pas le cas pour les 6 qu’on a mis sur le banc.

2) Ensuite, un joueur reçoit comme points sa cote du week end (cote prise dans sport/foot magazine) multipliée par 4. Attention, pour recevoir sa cote, un joueur doit jouer au moins une mi-temps.

3) En plus viennent s'ajouter des bonus.

Pour tous les joueurs : 8 points par goal marqué, 8 points par assist donné (points attribués quel que soit le temps de jeu).

Pour les gardiens, défenseurs et milieux de terrain défensifs : 8 points si son équipe n'encaisse pas quand il est sur le terrain.(min 45 minutes de temps de jeu) Ex : Sarr joue 60 minutes et le score est toujours de 0-0. Il sort et 5 minutes après Vargas ne laisse aucune chance à Bolat (exemple pris purement au hasard ). Sarr obtient quand même ses points étant donné qu'il n'était plus sur le terrain.

4) De même viennent s'ajouter les « malus ».

Pour tous les joueurs : carte jaune -2 points, carte rouge si a joué au moins 45 minutes - 8 points, carte rouge et n'a pas joué 45 min, cote de 0.

5) Enfin vient le coup de pouce du capitaine.

Le capitaine de l'équipe reçoit ses points multipliés par 2.
Le vice-capitaine si on doit faire appel à lui (en cas de non cotation du capitaine) reçoit ses points multipliés par 1,5.

A savoir :
- un joueur qui joue 45 minutes est toujours prioritaire par rapport à un joueur n'ayant pas joué ou ayant joué moins de 45 minutes.
- si on se retrouve avec 2 joueurs ayant joué tous les 2 moins de 45 minutes, c'est celui placé le plus haut dans sa compo d'équipe qui compte (et non le temps de jeu).

Prenons un exemple, je reprends la compo ci dessus et voilà ce que ca donne dans la réalité : dans les 11 titulaires, tous ont joué minimum 45 minutes sauf Radzinski qui a joué 15 minutes, Perisic n'en a joué que 30, Maric a pris une rouge après 25 minutes et Reynaldo une après 85 minutes. Dans les remplaçants Chevalier a joué 35 minutes et a marqué et enfin Van Eenoo a joué 70 minutes.

Voici comment on donne les scores

Volders score normalement
Cornelis score normalement
Reis score normalement
Maric ne marque rien et ne peut pas être remplacé, cote de 0
Gershon score normalement
Tiko score normalement
Vargas score normalement
Perisic n'entre pas en ligne de compte mais Van Eenoo a joué 70 minutes donc on prend le score de Van Eenoo
Reynaldo score normalement - 8 points pour sa rouge
Iatchouk score normalement
Radzinski ne reçoit rien et y a pas d attaquant sur le banc ayant joué 45 minutes. Même si Radzinski n'a rien fait et que Chevalier a marqué, c'est Radzinski qui compte et ne rapporte rien.

Que se passe-t-il si je ne rends pas ma compo ?

Si on ne rentre pas de composition pour une journée de compétition, on verra l’équipe alignée la journée précédente être reconduite MAIS on ne pourra pas profiter du bonus des 2 points par titulaire ayant joué ni de la majoration des points pour le capitaine ou vice-capitaine.

Notons qu'il est bien entendu possible d’envoyer un message au Conseil pour demander à aligner une équipe pour 2 ou 3 semaines d’affilée en cas de départ en vacances par exemple.

On a vu qu'il y avait des primes pour le parcours en coupe. Il y a donc une coupe ?

Oui bien sur, le chemin le plus direct vers les primes ;-)
On débutera la coupe au stade des 1/8èmes de finale. Le calendrier sera établi plus tard. Une journée de championnat correspondra à un round de coupe et ainsi de suite. Un tirage au sort sera effectué par une main innocente, il sera filmé et proposé sur ce site pour assurer une transparence qui peut être rassurante pour certains.

Des transferts pendant le mercato ?

Oui...
Nous créerons notre propre mercato (qui débutera en même temps que le mercato réel et se finira 2 semaines plus tard pour pouvoir enchérir sur tous les nouveaux joueurs du championnat également).

Une contrainte : un joueur ne peut se produire que pour 2 clubs durant une même saison.
Une deuxième contrainte : quand on fera des transferts entre nous, pas question de cadeaux énormes, le prix du transfert sera au minimum le prix de base du joueur au départ de la saison.

Comment ce mercato va-t-il se passer ?

Comme on veut !! Quoi de plus simple ?
On peut se contacter via message privé, on peut mettre un message public sur le forum pour dire qu'un tel est à vendre etc etc. Vous le voyez c'est des "on peut" et pas des "on doit", grosse liberté d'action laissée à tous.
Il faut cependant savoir qu'un transfert ne sera validé que quand Le Conseil recevra un message privé de l'acheteur et un message privé du vendeur disant que le transfert est entériné. Quand c'est le cas, l'information sera publiée sur le forum pour qu'elle soit visible de tous.
On pourra évidemment pendant cette période enchérir comme en début de saison sur des joueurs encore libres ou sur les nouveaux venus dans ce championnat (un système de nouvelles vagues sera mis sur pied).

Pour rendre ce mercato assez actif, on donnera une nouvelle somme d’argent à tous avant le début du mercato correspondant à 10% des budgets de départ (sans tenir compte des primes), soit
500 000 pour les D1
350 000 pour les D2

Des primes de classement final et de parcours en coupe !

Pour cette année les primes seront les suivantes.

1er de D1 : 250 000
2ème de D1 : 150 000
3ème de D1 : 75 000
4ème de D1 : 50 000
5ème de D1 : 25 000

La coupe de Belgique sera valorisée par de belles primes.

Pour chaque équipe qualifiée pour les 1/4 de finale : 5 000
Pour chaque équipe qualifiée pour les 1/2 finale : 20 000
Pour le finaliste malheureux : 50 000
Pour le vainqueur : 100 000

Les exceptions qu'on espère pas

Vous cassez pas la tête à comprendre ce qui suit, c'est vraiment des exceptions qu'on verra surement pas de la saison mais si ca venait à arriver, c'est noté noir sur blanc et il n'y aura pas de contestation possible

Si une équipe réelle de D1 est forfait pour un match, on prend des remplaçants tant que c'est possible et si il n'y a pas de remplaçant on donne à tous les joueurs de ces 2 équipes ayant minimum 50% de temps de jeu leur score moyen depuis le début de saison (sauf blessés connus).
Si une équipe réelle de D1 est forfait pour toute la saison, les joueurs de cette équipe sont remboursés aux managers. Si un manager a plus de 3 joueurs titulaires ou pouvant l'être de cette équipe, il peut faire un transfert (si il en 4, il peut faire 1 transfert, si il en a 5, il peut faire 2 transferts et ainsi de suite).

C'est encore long ce règlement ?

Et bien non c'est ici que ça se termine. Ce ci dit j'imagine que ca fait pas mal de choses à emmagasiner d'un coup alors n'oubliez pas, il y a une section pour toutes vos questions sur ce forum. N'hésitez pas à poser vos questions ici également. Faites pour un mieux.
Je compte sur vous pour que le temps consacré à ce forum et à ce jeu ne soit pas inutile, faisons le vivre et d'avance bonne chance à tous pour la saison qui s'annonce.

_________________
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Champion 2010-2011
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MessageSujet: Re: Le règlement   Le règlement I_icon_minitimeMer 12 Juin - 10:57

Et petite précision qui est arrivée la saison dernière :

Dans le cadre de la création des équipes, si deux (ou plus) managers rendent une offre similaire pour un même joueur durant les vagues, c'est l'offre reçue chronologiquement en premier par LeConseil qui donne l'avantage.

Ex. :
- La BAT rend sa vague le jeudi 4 juillet à 18h23
- Le FKC rend sa vague le vendredi 5 juillet à 9h27
Chacune de ces deux vagues comportent une offre de 300.000 pour Tom De Sutter
=> C'est la BAT qui remporte le joueur car sa vague a été rentrée plus tôt !
Attention : quand vous éditez votre vague (et donc le MP envoyé), l'heure de rentrée de votre vague change !

_________________
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-------- ars & casus - since 2012 --------
Champion D1 : 2015
Vainqueur de la coupe : 2015, 2016, 2017
Supercoupe : 2017
2012-2022 10TH ANNIVERSARY
"Je ne dirais pas que je suis le meilleur entraîneur, mais je suis dans le top un." (Brian Clough)
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