MANAGER EN HERBE

MANAGER EN HERBE 2017-2018 : VOUS NE SUIVREZ JAMAIS PLUS LA JUPILER PRO LEAGUE DE LA MÊME FAÇON ...

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 1/8ème de finales- du 20 au 22/10
Hier à 22:54 par mic-hell

» Blue Army Team
Mer 18 Oct - 15:38 par Dam3210

» Journée 9 - Du 13/10/17 au 15/10/17
Mer 18 Oct - 15:23 par Dam3210

» La coupe, le tableau
Sam 14 Oct - 15:28 par Dam3210

» Journée 8 - Du 29/9/17 au 1/10/17
Ven 13 Oct - 12:47 par mikasic

» Le tirage au sort
Mer 11 Oct - 22:33 par Chullo

» Bilan du premier tour
Jeu 28 Sep - 8:42 par maxim-fcb

» Journée 7 - Du 22/9/17 au 24/9/17
Mer 27 Sep - 13:58 par Dam3210

» Journée 6 - Du 15/09/17 au 17/09/17
Mer 20 Sep - 9:44 par Dam3210

Derniers résultats
Journée 9
D1
Red Devils Zébrés - Football Ketjes Club 362 - 368
S.Ex.Gomorrhe - RAAL 365 - 314
Bruges United CF - Club higuita Chullo Foot 412 - 290
Blue Army Team - Celtic Standard 309 - 294
D2
The Welsh Wizard - Liverpool Bruges 248 - 340
Sacha Standard - Dynamo Belcanto 198 - 260
Li Toré - Choufket 173 - 332
Ultras Inferno 96 - Purple Ketjes 273 - 278
Classements
Classement D1
Equipes V D N Points Marqués Encaissés Average
RAAL 7 2 0 21 3148 2575,5 572,5
Football Ketjes Club 6 3 0 18 2897,5 2906 -8,5
S.EX.Gomorrhe 5 4 0 15 3015 3044 -29
Bruges United CF 5 4 0 15 2999 2921 78
Celtic Standard 5 4 0 15 2914 2850 64
Blue Army Team 5 4 0 15 2861 2794,5 66,5
Club Higuita Chullo Foot 3 6 0 9 2724 3075 -351
Red Devils Zébrés 0 9 0 0 2765,5 3158 -392,5

Classement D2
Equipes V D N Points Marqués Encaissés Average
Liverpool Bruges 7 2 0 21 3013 2444,5 568,5
Purple Ketjes 7 2 0 21 2798 2477 321
Dynamo Belcanto 7 2 0 21 2569 2196 373
Ultras Inferno 96 5 4 0 15 2844 2624 220
Li Toré 5 4 0 15 2556 2506,5 49,5
Choufket 2 7 0 6 2135 2543 -408
The Welsh Wizard 2 7 0 6 2025 2585,5 -560,5
Sacha Standard 1 8 0 3 1862 2425,5 -563,5
Prochaine journée
Journée 10
D1
RAAL - Bruges United CF
-
Football Ketjes Club - S.Ex.Gomorrhe
-
Blue Army Team - Red Devils Zébrés
-
Celtic Standard - Club higuita Chullo Foot
-
D2
Dynamo Belcanto - Li Toré
-
Liverpool Bruges - Sacha Standard
-
Ultras Inferno 96 - The Welsh Wizard
-
Purple Ketjes - Choufket
-
Calendrier création équipe
Planning création des équipes
Préliste 23/06/17
P5 26/06/17
P4 29/06/17
P3 03/07/17
P2 07/07/17
P1 12/07/17
V1 18/07/17
V2 21/07/17
V3 25/07/17
V4 01/08/17
V5 15/08/17
V6 05/09/17
Calendrier des matchs
Journée 1
Blue Army Team - Football Ketjes Club
Bruges United CF - Celtic Standard
S.Ex.Gomorrhe - Club Huiguita Chullo Foot
Red Devils Zébrés - RAAL
Journée 2
Football Ketjes Club - Red Devils Zébrés
RAAL - S.Ex.Gomorrhe
Club Huiguita Chullo Foot - Bruges United CF
Celtic Standard - Blue Army Team
Journée 3
Bruges United CF - RAAL
S.Ex.Gomorrhe - Football Ketjes Club
Red Devils Zébrés - Blue Army Team
Club Huiguita Chullo Foot - Celtic Standard
Journée 4
Blue Army Team - S.Ex.Gomorrhe
Football Ketjes Club - Bruges United CF
RAAL - Club Huiguita Chullo Foot
Celtic Standard - Red Devils Zébrés
Journée 5
Bruges United CF - Blue Army Team
S.Ex.Gomorrhe - Red Devils Zébrés
RAAL - Celtic Standard
Club Huiguita Chullo Foot - Football Ketjes Club
Journée 6
Blue Army Team - Club Huiguita Chullo Foot
Football Ketjes Club - RAAL
S.Ex.Gomorrhe - Celtic Standard
Red Devils Zébrés - Bruges United CF
Journée 7
Bruges United CF - S.Ex.Gomorrhe
RAAL - Blue Army Team
Club Huiguita Chullo Foot - Red Devils Zébrés
Celtic Standard - Football Ketjes Club

Journée 1
Ultras Inferno 96 - Liverpool Bruges
Li Toré - Purple Ketjes
Sacha Standard - Choufket
The Welsh Wizard - Dynamo Belcanto
Journée 2
Liverpool Bruges - The Welsh Wizard
Dynamo Belcanto - Sacha Standard
Choufket - Li Toré
Purple Ketjes - Ultras Inferno 96
Journée 3
Li Toré - Dynamo Belcanto
Sacha Standard - Liverpool Bruges
The Welsh Wizard - Ultras Inferno 96
Choufket - Purple Ketjes
Journée 4
Ultras Inferno 96 - Sacha Standard
Liverpool Bruges - Li Toré
Dynamo Belcanto - Choufket
Purple Ketjes - The Welsh Wizard
Journée 5
Li Toré - Ultras Inferno 96
Sacha Standard - The Welsh Wizard
Dynamo Belcanto - Purple Ketjes
Choufket - Liverpool Bruges
Journée 6
Ultras Inferno 96 - Choufket
Liverpool Bruges - Dynamo Belcanto
Sacha Standard - Purple Ketjes
The Welsh Wizard - Li Toré
Journée 7
Li Toré - Sacha Standard
Dynamo Belcanto - Ultras Inferno 96
Choufket - The Welsh Wizard
Purple Ketjes - Liverpool Bruges

Partagez | 

Comment rehausser la D2 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Changer les limitations des effectifs pour la saison 2016-2017 ?
30 (on ne change rien).
29%
 29% [ 2 ]
25 (on réduit un peu).
29%
 29% [ 2 ]
23 (comme une équipe nationale).
14%
 14% [ 1 ]
21 (11 titulaires plus 10 réservistes).
0%
 0% [ 0 ]
20 (pour avoir un chiffre rond).
0%
 0% [ 0 ]
Une solution du type X joueurs verrouillés + X joueurs pouvant être prêtés en cours de saison.
14%
 14% [ 1 ]
Rien de tout ça (et dans ce cas, je propose autre chose).
14%
 14% [ 1 ]
Changer le nb de joueurs dans l'effectif ne résoudra pas le problème.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
Chullo

MessageSujet: Comment rehausser la D2 ?   Lun 15 Fév - 11:09

Bonjour à tous !

Comme chaque saison à ce stade de la compétition, certains managers, par lassitude ou n'ayant plus rien à espérer, se font de plus en plus rares sur le forum. Nous sommes tous passés par ce genre de période difficile et cela a toujours existé, mais il me semble cette saison que, bien que la D2 soit plus relevée que d'habitude, ce phénomène touche plus de managers... y compris des managers encore en course pour la montée !

Je propose donc de débattre ici de solutions qui pourraient donner un peu plus de piment à la D2 pour la saison 2016-2017.

Or, le constat qui me semble revenir le plus est : "Pfff, je joue à 4 ou 5, laisse tomber..."

Le fait, pourtant, est qu'en D2 l'adversaire se retrouve lui aussi souvent à 5 ou 6 joueurs ! Déjà qu'en D1 ce n'est pas évident d'évoluer à 11, il est vrai qu'en D2 le fait de jouer au complet garantit pratiquement une victoire.

Un cas intéressant est celui du Bayern Brugeois ! L'an dernier, il jouait chaque semaine ou presque à onze en D2. De quoi assurer un titre de champion de D2 tôt dans la saison ! Le résultat surtout d'un recrutement diablement malin, axé sur des joueurs de second plan... Mais n'est-ce pas la réalité de la D2 ? Les Praet, Refaelov, Cyriac et autres Perbet n'évoluent pas à Lommel, au White Star ou à Tubize... Cette saison, avec un budget revu à la hausse puisque promu en D1, le Bayern Brugeois a été moins en réussite lors de son recrutement. Et du coup, le Bayern est largué en championnat, son manager aux abonnés absents quatre fois sur cinq et ses résultats ne valent pas ceux des deux premiers de la D1.

Ce cas démontre principalement deux choses selon moi :
- ce n'est pas en augmentant le budget des D2 que cela fait une différence, vu que chaque équipe a le même budget (+ primes de la coupe) au sein de la division ;
- que cela soit en D1 ou en D2, le recrutement est très important et conditionne une bonne partie de la saison.

Autre exemple que j'aimerais prendre avec vous : le Chimpy Team. Une équipe basée sur de nombreux joueurs évoluant à Anderlecht. Une tactique qui répond à un choix du coeur (chose que chacun de nous fait dans son recrutement, à des proportions diverses), mais qui a ses limites. Les titulaires d'un club comme Anderlecht s'arrachent à prix d'or dans MEH. Logique, ils rapportent de nombreux points. Cela n'empêche bien sûr pas une équipe de D2 de craquer son portefeuille pour rivaliser avec les D1 et faire signer plusieurs de ces joueurs. Le problème est qu'il faut bien mesurer l'investissement qu'on peut s'autoriser pour ces coups de coeur. Afin de ne pas devoir compenser avec presque uniquement des paris. Le FKC montre d'ailleurs qu'axer sur ces mêmes joueurs d'Anderlecht peut réussir, mais, primo, parce qu'il a misé sur d'autres joueurs potentiellement titulaires et, secundo, parce qu'il possède un budget plus important et qui permet donc d'avoir un peu plus de coup de coeur où craquer son slip et son budget !

Ce nouveau cas démontre à nouveau deux choses selon moi :
- avoir une stratégie de recrutement axée principalement sur des coups de coeur ou sur une équipe en particulier est délicat (en D1 comme en D2) ;
- les paris restent des paris : ils peuvent vous faire gagner un match, mais il vous en font souvent perdre également.

En définitive, avant de chercher (et trouver !) une solution qui permettrait de pimenter la motivation des équipes de D2, je pense qu'il faut bien avoir en tête que le jeu peut être abordé de façon totalement différente que l'on soit en D1 ou en D2. L'essentiel étant que, au départ, chaque équipe d'une même division ait les mêmes chances. Ainsi, faire une division unique D1/D2 avec des budgets décroissants ne m'apparaît pas du tout comme la solution.

Tout ceci étant dit, je lance donc un appel aux idées pour pimenter la D2. Que ces idées concernent l'ensemble des équipes (D1 et D2) ou juste celles de D2.

La meilleure entendue jusqu'ici serait, selon moi, de repenser les listes afin de redistribuer les titulaires entre les 16 équipes participantes. Cette idée aurait selon moi un gros incident positif pour les D2, mais aussi un incident négatif :
+ : moins de joueurs par club permet donc de redistribuer davantage les titulaires dans les 16 équipes MEH.
- : moins de joueurs par club aura comme conséquence des offres plus grosses puisque les managers voudront assurer les titulaires.
En clair : une D2 y gagnera peut-être un joueur comme Saglik de Charleroi ou Langil de W.-Beveren, mais aura plus encore de difficultés à se payer un Praet d'Anderlecht ou un Kums de Gand.
Je vous soumets néanmoins cette proposition au sondage, histoire de voir vos avis. Et comme cela influe sur les D1, les managers de D1 sont eux aussi invités à se positionner...

Une autre idée pourrait être d'organiser une sorte de bourse d'échange entre les périodes de mercato (par exemple le 1er décembre) et selon certaines règles.

Une autre encore pour faire bouger le jeu entre les mercatos serait d'autoriser des prêts (ex. : Chullo prête le 20 octobre Cuevas de Saint-Trond à Oracle Team jusqu'au 31 décembre). Ces prêts pourraient se faire tout au long de la saison, contre indemnités financières au choix des managers (ex. : contre 50.000 ou alors 10.000 par titularisation du joueur) et après négociations via MP.

Autre proposition dans le même style : créer un lien de partenariat entre les D1 et les D2 sous forme de clubs satellites ! Des joueurs du club-phare de D1 pourraient être prêtés gratuitement au club-satellite de D2. Avec possibilité de chemin inverse ou somme annuelle compensatoire ou autre.

On pourrait aussi simplement autoriser un banc plus large (à 10 places par exemple, de sorte que chaque titulaire puisse être remplacé). Cela permettrait peut-être à certains de jouer à 8 ou 9 là où actuellement ils jouent à 6 ou 7 en fonction des tournantes de plus en plus importantes faites par les coaches IRL. Peut-être qu'on pourrait accompagner cette mesure d'un bonus rehaussé pour les titulaires (ex. : 3 points et non 2 comme actuellement quand un de nos titulaires l'est aussi dans son club IRL).

Mais au delà de tout ça, je crois que ce qui pourrait vraiment redynamiser la D2 (et les équipes plus faibles de D1), consisterait à redynamiser la création d'équipe.
Aujourd'hui, le mercato d'hiver est aussi (si pas plus) important que celui d'été en JPL. Pourquoi ne pas imaginer un mercato de janvier MEH beaucoup plus actif, ou à l'américaine sur le modèle des draft d'expansion. Concrètement : chaque manager aurait le droit de "verrouiller" 14 joueurs (11 titulaires et 1 réserve dans chaque ligne). Le reste des joueurs seraient reversés dans un pot avec enchères. Les autres clubs voulant acquérir l'un de ces joueurs devraient alors mettre une enchère minimum 10% supérieure à celle qui avait été mise en P ou en V par le précédent manager afin d'acquérir le joueur (ex. : j'ai acquis Croizet pour 150.000, je ne le verrouille pas, et lors de V1 Mercato, quentin07 met une enchère de 165.000 (150.000 + 10%) alors que je n'ai pas réenchéri pour le joueur : il passe donc à Liverpool-Bruges pour le reste de la saison. Ce serait une manière de dynamiser le jeu et redistribuer les cartes en janvier.

Voilà quelques idées. Quelles sont les vôtres ?

Vainqueur de la Coupe : 2015, 2016, 2017
"Je ne dirais pas que je suis le meilleur entraîneur, mais je suis dans le top un." (Brian Clough)
Revenir en haut Aller en bas
mic-hell

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Lun 15 Fév - 11:53

Merci pour ces propositions et ce dévellopement Chullo.

Je n'ai bien sur pas de recette miracle. Une D1 générale comme en JPL peut remotiver lors des encheres tant une D2 est impuissante à coté d'une D1... Mais une 13e place de D1 est elle plus motivante qu'une 6e de D2? Pas sùr.
Je serais pour, mais je suis en D2.Je pense avoir le même avis quand je serai en D1 (inch'allah) mais qu'en est il de ceux qui sont en D1?
Pour pimenter et motiver cette super D1 (proposition également valable pour une D2 comme maintenant) on pourrait descendre le dernier qui serait exclu de la saison suivante, avec une grose nuance : instaurer une sorte de licence qui laisserait une chance au malheureux denier : Toute équipe devant rentrer X% de compositions, ainsi si le dernier à vaillament rentré toutes ces compos et pris zero points tandis que le 13e a pris 22 points mais fais le mort depuis la tout saint il "sauverait" le dernier bien motivé en le remplacant dans les limbes
Dans une super D1 avec dégressivité des budgets, il y aurait en effet encore plus d'écarts et de démotivation. Pourtant les grosses cylindrées restant les grosses cylindrées en JPL, en MEH les meritants ne doivent pas repartir d'une page blanche chaque saison.
Là non plus je n'ai pas d'idée miracle mais une suggestion qui aurait l'avantage de coller à la réalité : une zérotieme vague révélée la veille ou 48h avant la premiere où chaque manager pourrait acheter ses propres joueurs de la saison precedente au prix de la liste: Disons 5 joueurs pour le top 3, 4 joueurs pour les classés 4 à 8 et 3 pour les classé 9 à 16.
Cela aurait l'avantage à comme en JPL garder des noyaux un petit peu constant et permettrait aux cadors de garder leurs chouchous, au coup de coeurs de garder leurs coups de coeurs et aux cadors de garder un avantage financier, puisqu'ils auront 5 joueurs tres valable au prix de la liste sans risque d'encheres et economiseront donc des mines.

L'histoire du banc rallongé, pour les petits budgets est sans interet, il est rare qu'une D2 et un seul joueur qui monte.
Bon voilà, je n'ai pas l'élocution d'un Chullo donc j'espere ne pas avoir trop "écrit comme je pense" et être resté compréhensible, je reste néamoins pres à commenter mes prpositions qui ne sont que...propositions, étant personellement tres heureux de participer.
krust

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Lun 15 Fév - 12:30

Le temps ne me permet pas de réagir longuement (pour le moment) à ce poste.

Mais dans tous les cas... La règle et les problèmes sont les mêmes pour tous.
Je ne râle pas sur le jeu... Ni son fonctionnement, je râle plutôt sur ma gestion.
C'est ma première expérience de jeu aussi... C'est pas simple. Et je suis bien conscient que la saison prochaine sera bien plus productive et rentable. J'en prends les paris.

Bref... je pense qu'il ne faut pas tout bousculer, ce jeu est quand même super.
Il faut certainement un peu plus sensibiliser les nouveaux venus aux difficultés auxquelles ils seront exposés?
Peut-être rehausser un chouia le budget des équipes de D2?

Je n'ai peut-être pas assez pris conscience de l'importance des priorités et des vagues. C'est une possibilité.

Si on réduit la taille des effectifs, on devrait peut-être avoir une wild card pour se débarasser d'un joueur inutile? J'en avais parlé... mais comme Mika m'avait dit, ça risque justement de retirer tout le charme des prises de risque et des coups de poker.
C'est donc à sonder... Si on s'arrête à 1 seul joueur, ça peut éventuellement avoir un effet positif.

Bref... Je reviendrai en parler quand j'aurai plus de temps. Smile
maxim-fcb

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Lun 15 Fév - 15:02

Merci pour ces propositions. Je suis d'accord avec Chullo quand il dit que jouer en D2 ou en D1, ce sont 2 manières totalement différentes de jouer. En D2, essayer de choper un maximum de titulaires "sans grade", parce qu'effectivement, jouer à 10 ou 11 garantit quasi la victoire (et vos sans grades prendront finalement quand même des bonus lors des mémorables ohl-waasland, 0-0 Very Happy)

Et je pense aussi que comme dit Krust, on ne se rend pas compte de l'importance du début du jeu lors de la 1ère saison, ce qui est beaucoup plus le cas dès la 2ème! Je ne suis pas pour de changer le nombre de joueurs, c'est le bon équilibre selon moi pour avoir des certitudes, des coups de coeur, des paris (style un jeune qui va percer) et des coups de poker (retour de Perisic en Pro League en 2016-2017^^).

Par contre, je suis assez positif par rapport à l'idée de mich-ell de pouvoir se réserver 2-3 chouchous au PDB Smile

2014-2015 : 3ème D1 - 1/2 finale Coupe
2015-2016 : Vice-champion
2016-2017: 3ème D1 - Finaliste de la Coupe
quentin07

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Lun 15 Fév - 17:16

Perso ne faire qu une d1 a 16 je suis pas emballer la d1 et la d2 font la beaute du jeu par contre l idee des chouchou donc de pouvoir garder une partie de son noyaux me parait bien si elle est bien reflechie ce qui laisserais du coup un plus gros budeget pour completer l equipe si j ai bien compris..

Maintenant je pense que les joueurs de d2 doivent un peux plus réfléchir en créant leur equipe car oui moi aussi j aurais bien aimer avojr un refaelov dans mon equipe ou un sven kums mais qd j ai vu l offre sur ces joueurs je me suis direct retirer la ou certain on surenchérit une d1 ce qui leur a couter une grosse partie du bedget.. vaux mieu acheter 4 joueurs 100.000 que 1 a 400.000 dans notre situation donc je crois que sa doit partir de la.

Maintenant je pense que lorsque l on crée son equipe durant les vagues il devrait y avoir un nombre limité d offre possible car ici si j ai 10 places dans mon equipe je peux faire 10 offres alors que si on limitait ca sa permettrait au joueurs ayant un plus petit budget d obtenir plus de joueurs du moin je pense..

2014-2015:
2eme D2
2015-2016
3eme D2
mic-hell

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Lun 15 Fév - 17:49

quentin07 a écrit:
Perso ne faire qu une d1 a 16 je suis pas emballer la d1 et la d2 font la beaute du jeu par contre l idee des chouchou donc de pouvoir garder une partie de son noyaux me parait bien si elle est bien reflechie ce qui laisserais du coup un plus gros budeget pour completer l equipe si j ai bien compris..

Maintenant je pense que les joueurs de d2 doivent un peux plus réfléchir en créant leur equipe car oui moi aussi j aurais bien aimer avojr un refaelov dans mon equipe ou un sven kums mais qd j ai vu l offre sur ces joueurs je me suis direct retirer la ou certain on surenchérit une d1 ce qui leur a couter une grosse partie du bedget.. vaux mieu acheter 4 joueurs 100.000 que 1 a 400.000 dans notre situation donc je crois que sa doit partir de la.

Maintenant je pense que lorsque l on crée son equipe durant les vagues il devrait y avoir un nombre limité d offre possible car ici si j ai 10 places dans mon equipe je peux faire 10 offres alors que si on limitait ca sa permettrait au joueurs ayant un plus petit budget d obtenir plus de joueurs du moin je pense..

A dire vrai et d'un point de vue personel, je ne vois pas trop ce qu'apporte deux divisions. Je vois bien l'avantage si par exemple 16 D1 pouvait choisir parmi la JPL et 16 D2 parmi la proximus league (ou 8 en D1B l'année prochaine)
Ce n'est pas qu'une questions de joueurs choisis lors des vagues : vu la mainmise de la D1 , la D2 est obligé de taper des 400000 sur des joueurs à peine titulaire dans le bas de classement pour pouvoir aligner un 6 ou un 7 de base. ce qui résout le choix tactique à rien. Etant donné qu'il y a autant d'équipe en JPL qu'en MEH, il pourrait être bon de considerer quiconque joue 20 minutes comme titulaire : çà donnerait deja une vingtaine de titulaires MEH par semaine. pour la cotation je n'ai ni FM ni la DH ni.... mais il doit bien y avoir un support qui cote dés 20 minutes jouées (d'autant que je lis beaucoup de pleintes à propos de FM et leurs cotations sur MEH)
Je serais même pour un systeme où qui joue 1 minutes gagne quelques points, ca donnerait une quarantaine de joueurs extra vu que c'est là que le bas blesse en D2 surtout.
Mais bon pour en revenir au sujet D1/D2, il ne te plairait pas d'affronter de grosses cylindrées? de parfois leur chipper un point.
D'autant que je ne pense pas qu'ils soient effrayés par notre venue et nous aurions tous des match plus variés et plus conforme au management d'une équipe de JPL.
Et le jour où on aura suffisament de candidats créer une D2 sur base des équipes D2 (pardon D1B) et là on saura de suite si les candidats sont vraiment motivé quand ils devront choisir entre des joueurs d'Eupen, Tubize ou Lommel...Mais à armes égales et sans D1 qui soient dans le même magasin. (Là aussi j'ai quelques idées vu l'absence dans les medias de cotation, mais on est loin d'être 24 joueurs MEH pour l'instant)
Chullo

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Lun 15 Fév - 22:07

quentin07 a écrit:

J'aime assez bien l'idée, c'est à creuser.

Je trouve aussi que l'idée de mic-hell d'une licence mériterait d'être étudiée. Pour récompenser l'assiduité d'un manager, je sais que Mika avait parlé un moment de la possibilité d'octroyer un bonus financier pour chaque compo rentrée à faire valoir pour la saison suivante. A creuser.

Je note également que l'idée de "verrouiller" des joueurs de la saison précédente revient souvent. Personnellement, je n'y crois pas ! Moi ça me permettrait de m'assurer des Kums ou Depoitre au prix coûtant... et donc de réserver encore plus d'argent sur les duels !! Cela renforcerait je crois l'écart entre D1 et D2 sur les duels.
Une variante qui me semble davantage plausible, on pourrait imaginer l'idée d'une DRAFT ! Sur base, par exemple, de l'average total de la saison précédente, serait établi un classement des seize managers, toute division confondue. Puis, avant les priorités, chaque manager aurait le droit de sélectionner un joueur, peu importe lequel, gratuitement, par ordre décroissant de ce fameux classement. Cela permettrait à chacun d'avoir un joueur star, une sorte de "franchise player" à l'américaine.
Mais à nouveau, je ne sais pas si cela aurait une réelle incidence sur le jeu dans son ensemble. Cela servirait surtout à chacun de pouvoir s'assurer un coup de coeur...

"Je ne dirais pas que je suis le meilleur entraîneur, mais je suis dans le top un." (Brian Clough)
jml_ans

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Mar 16 Fév - 9:49

j'ai voté :
Pq?

Il n'est pas difficile de voir que le problème réside dans la motivation des managers de D2, voire du dernier de D1 comme cette année.

Pour le dernier de D1, on se sait rien faire....

Pour les managers de D2, il faut tenter de trouver une solution qui malgré leurs mauvais résultats essaie de leur garder un peu d'envie.

Il est certains que composer une équipe avec un budget de D2 est difficile on l'a vu avec le Shaktar cette saison (descendant de D1, il n'a pas pu trouver la bonne filière).

Changer le nombre de joueurs par équipe ne va rien changer, si pour l'instant une D1 à 185.000 et quelques en moyenne par joueur, si on ramène à 20 le nombre par équipe il aura 250.000 par joueur alors qu'une D2 n'aura que 175.000.

La Draft, je ne m'y opposerais pas mais je n'y crois pas trop, on revient toujours à la somme disponible, car les D1 en se faisant plaisir vont économiser au moins 400.000 sur ce joueur cadeau, donc.
La Draft peut juste servir de récompense pour la saison réussie pour certains.

Revenons à l'idée de tenter de motiver les équipes en difficulté en D2.
Que peut-on faire?
Il faudrait trouver un incitant pour les obliger a aller au bout de la saison. Comment?
Perso je ne vois que deux solutions.
1- Des primes de classement substantielles pour les équipes restant en D2 (les équipes promues obtiennent un budget de D1).
2- Des primes de présences :
une prime de fidélité est prévue  puis on y retire un certain pourcentage par composition non rentrée avec un joker pour l'accident (panne internet ou autre).

MAIS RIEN NE VA POUVOIR REMPLACER UNE BONNE STRATEGIE DE COMPOSITION DES EQUIPES

2012-13 : CHAMPION et VAINQUEUR de la coupe
2013-14 : VICE CHAMPION et VAINQUEUR de la coupe
2014-15 : 7ème de D1 - VAINQUEUR du tour final de D2 et FINALISTE de la coupe
2015-16 : 3ème
mic-hell

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Mar 16 Fév - 10:24

Encore une idée afin que les divisions ne soient pas en concurence : que les D1 fassent leur marcher dans le top 8 et les D2 dans le reste.
apres quoi des echanges seraient possible.
je sais que je pars un peu dans tout les sens, j'essaye surtout de trouver une solution à la concurence D1-D2 lors des achats.
maxim-fcb

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Mar 16 Fév - 10:58

jml_ans a écrit:
j'ai voté :
Pq?

Il n'est pas difficile de voir que le problème réside dans la motivation des managers de D2, voire du dernier de D1 comme cette année.

Pour le dernier de D1, on se sait rien faire....

Pour les managers de D2, il faut tenter de trouver une solution qui malgré leurs mauvais résultats essaie de leur garder un peu d'envie.

Il est certains que composer une équipe avec un budget de D2 est difficile on l'a vu avec le Shaktar cette saison (descendant de D1, il n'a pas pu trouver la bonne filière).

Changer le nombre de joueurs par équipe ne va rien changer, si pour l'instant une D1 à 185.000 et quelques en moyenne par joueur, si on ramène à 20 le nombre par équipe il aura 250.000 par joueur alors qu'une D2 n'aura que 175.000.

La Draft, je ne m'y opposerais pas mais je n'y crois pas trop, on revient toujours à la somme disponible, car les D1 en se faisant plaisir vont économiser au moins 400.000 sur ce joueur cadeau, donc.
La Draft peut juste servir de récompense pour la saison réussie pour certains.

Revenons à l'idée de tenter de motiver les équipes en difficulté en D2.
Que peut-on faire?
Il faudrait trouver un incitant pour les obliger a aller au bout de la saison. Comment?
Perso je ne vois que deux solutions.
1- Des primes de classement substantielles pour les équipes restant en D2 (les équipes promues obtiennent un budget de D1).
2- Des primes de présences :
une prime de fidélité est prévue  puis on y retire un certain pourcentage par composition non rentrée avec un joker pour l'accident (panne internet ou autre).

MAIS RIEN NE VA POUVOIR REMPLACER UNE BONNE STRATEGIE DE COMPOSITION DES EQUIPES

Excellentes idées, des primes de classement et des primes de remises de compos, je suis vraiment pour!

jml_ans

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Mar 16 Fév - 12:31

mic-hell a écrit:
Encore une idée afin que les divisions ne soient pas en concurence : que les D1 fassent leur marcher dans le top 8 et les D2 dans le reste.
apres quoi des echanges seraient possible.
je sais que je pars un peu dans tout les sens, j'essaye surtout de trouver une solution à la concurence D1-D2 lors des achats.

Ce serait pénaliser les D1 qu devraient faire leur "marché" parmi les joueurs les plus chers et les plus instables car qui dit bon joueur dit grosse possibilité de transfert.

Parler de trouver une solution entre la concurrence D1-D2 est un faux débat.
Elle intervient où cette concurrence... juste en coupe et une équipe de D2 a déjà gagner la coupe en 2011-2012 (JB Team).
On pourrait tenter de durcir la coupe pour les D1 en donnant un avantage de départ pour les D2 mais c'est un autre débat.

mic-hell

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Mar 16 Fév - 14:12

Je voulais plus parler de la concurence lors des achats : c'est là qu'il faut donner une chance aux D2, car actuellement même des vice-titulaires du ventre mou sont dur à acquerir.
Augmenter le budget D2 n'est peut être pas la solution.
Peut être augmenter les prix des joueurs afin que les D1 puissent moins acheter 18 titulaire chacuns en en laissant 4 par D2.
L'idée que je veut creuser est vraiment que les D2 puisse avoir une equipe convenable quantitativement. (et donc non, il ne suffit pas de viser que des seconds couteaux, tant le prix s'envolent pour le moindre joueur lors des vagues et les encheres etant par definition de la chance (je parle de la chance d'^tre seul y compris sur les seconds couteaux)

et donc on a

-Fusion des divisions (Equilibre le tout)
-Augmentation du prix des joueurs ou baisse des budgets (Evite des noyaux D1 de 20 joueurs titulaires certains)
-Maintien de "chouchous" de l’année précédente (permet de garder au moins 2 bons joueurs pour les D2)
-Draft (Donne une chance aux plus mauvais)
-Augmentation du nombre de joueurs pris en compte en tant que titulaires (Augmente les titulaires partout
-.....

Tous ont des avantages et certainement tous des inconveniants :
La fusion des divisions compliquerait la tache de certaines D1, l'augmentation des prix réduirait leur noyau, les chouchous emprisonerait des joueurs, une draft encouragerait à laisser filer la saison une fois celle ci perdue, une augmentation du nombre de "pris en compte" augmenterait le boulot de 25% lors du comptage et necessiterait une autre source de cotation..;

bref on a pas mal de propositions mais aussi pas mal de discussions possibles.
Je ne manquerai pas si j'ai encore des idées, loufoques ou non, d'en faire profiter tout le monde et je reste attentivement observateur de ce fil.

Chullo

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Mar 16 Fév - 19:56

jml_ans a écrit:
Parler de trouver une solution entre la concurrence D1-D2 est un faux débat.
Elle intervient où cette concurrence... juste en coupe et une équipe de D2 a déjà gagner la coupe en 2011-2012 (JB Team).
On pourrait tenter de durcir la coupe pour les D1 en donnant un avantage de départ pour les D2 mais c'est un autre débat.

Tout à fait d'accord.

Je pense que l'enjeu reste de trouver une solution qui permette aux D2 de rester motivés plus longtemps sur la saison et, visiblement, cela passe par le fait de pouvoir aligner plus que 6 ou 7 joueurs par semaine (je suis monté de D2 en alignant entre 7 et 9 joueurs chaque semaine, donc cela reste possible).
Pour moi créer une règle qui favorise les D2 "au détriment" des D1 ne me semble donc pas la solution : ce sont deux réalités différentes et, comme tu l'as rappelé, la stratégie de la création d'équipe est CRUCIALE (trop, peut-être : sans doute est-ce là qu'il faut travailler). L'exemple du Bayern Brugeois est criant, tant l'an passé (il jouait chaque dimanche à 11 en D2) que cette année (il joue chaque semaine à 7 en D1) !

Concernant la coupe, je suis très modéré au sujet d'une refonte. Comme tu le rappelle encore, une D2 a déjà gagné la coupe. De plus, le fait que des D2 tombent contre des D1 plus fortes reste la logique d'une coupe nationale ! Sur MEH comme dans la réalité.
La seule solution qui me vient à l'esprit serait de faire deux sortes de "conférence" : dans le tableau de gauche, les D1 s'affrontent ; dans le tableau de droite, les D2 s'affrontent. Cela garantirait donc d'avoir une D1 et une D2 en finale. Mais l'équipe de D1 en coupe restera toujours plus avantagée. Le seul avantage est que certaines D2 passeront deux voire trois tours et pourront donc avoir des primes supplémentaires. Mais dans ce cas, je préfère une prime allouée sur base des compos rentrées !

Plus le débat avance, et plus je me dis que c'est vers cela que l'on doit aller : augmenter les budgets de D2 en fonction de l'assiduité des managers. Mais c'est pas fair play pour les nouveaux managers qui débarquent en D2 et qui sont peut-être plus assidus que n'importe qui ...

mic-hell

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Mar 16 Fév - 22:38

Chullo j'aime tes propositions et initiatives, mais je veux avoir l'occasion de t'affronter un jour, une coupe où on ne rencontre que des D2 avant la finale ne risque pas d'arranger le bazar.
Les D2 je les affronte déja 4X par an minimum.
Si l'on trouve comme évoqué il y a quelques semaines le moyen d'avantager l'équipe recevante, on pourrait orienter le tirage au sort pour que le petit reçoive.... mais c'est tout. On ne peu pas favoriser les D2 jusqu'en finale.
et niveau motivation , peu se basent (il me semble) sur la coupe : le largué en championat, ne reviendra pas pour la demi finale si il à laché le jeu à Noël.
Par contre la prime à la compo est bien, mais je la vois plus en terme de points : ceux qui vont recommencer l'année prochaine ne sont probablement pas ceux qu'on a perdu en cours de route et les remplacants ne seraient ainsi pas pénalisés. Un systeme où une compo rentrée rentre un fixe de 110 pts soit 10 pts par joueurs (par exemple) et fixe afin de ne pas penaliser le fait de jouer à 6 d'avantage que ce ne l'est déja actuellement.
maxim-fcb

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Mer 17 Fév - 13:39

J'aime beaucoup vos idées.

Je ne suis pas un anti-changement, mais je dis dire que le jeu dans sa formule actuelle me plait. Je ne suis pas contre éventuellement des changements mineurs, style une draft (pour acquérir un chouchou) mais je ne pousserais pas le changement beaucoup plus loin.

La D2 ou la D1, ce sont deux manières de jouer différente, et à partir du moment où ce principe est assimilé par les joueurs, ça se passe bien. Pour les D2 qui débutent, l'erreur est souvent la même : on veut se "frotter" aux D1 et recruter des grands noms. Soit on va au bout des choses et on dépense trop d'argent sur des joueurs, soit on abandonne les pistes et on a perdu des occasions de recrutement durant les vagues. Il faut en général une saison pour s'en rendre compte et les stratégies changent souvent du tout au tout dès la 2ème saison, si bien que ces managers jouent la tête la saison suivante, s'ils n'ont pas été découragés par leur 1ère saison. Cela a été mon cas : avant-dernier en D2 pour ma 1ère saison, 2ème la 2ème fois et une montée qui m'échappe au tour final sur un manque de bol, et puis montée en D1 une saison où nous n'avions eu d'autre choix de faire une D1 réunifiée à 12.

Une fois qu'on monte en D1, la donne change. Il faut non seulement s'assurer 11 titulaires chaque semaine car sinon c'est la défaite dans 80% des cas, mais aussi essayer de recruter des joueurs qui feront la différence, puisqu'à 11 contre 11 la décision tombera de ce côté-là. Je prends en exemple l'équipe de Mikasic, qui fonctionne souvent comme cela : il se dit que la défense est un secteur instable pour les bonus, vous pouvez avoir des bons défenseurs qui font de bons matchs, si son équipe encaisse, il n'aura pas de bonus. Il recrute donc beaucoup de sans grades de petites équipes, mais qui sont des titulaires indiscutables, et à la limite parfois va grapiller des bonus quand des petites équipes s'affrontent. Jugez plutôt (je retire Buttner recruté en janvier):
Buatu (Waasland)
Schuermans (Westerlo)
Ruyssen (Westerlo)
Kosanovic (initialement Malines)
Jans (Waasland)
D'Ulivo (Waasland=>Zulte)
De Witte (Malines)
Daems (Westerlo)

Soit uniquement des défenseurs d'équipes classées au-delà de la 10ème place. Mais après, ça lui libère de l'argent pour des joueurs qui vont créer des bonus individuellement, indépendamment de leur équipe:
Defour
Tainmont
Najar
Djuricic
Verdier
Suarez
Kebano

C'est un bon compromis pour la D1.

Maintenant regardez la compo des Red Devils Zébrés, qui auront survolé la D2: pas de stars mais des joueurs qui jouent chaque semaine, qui ne prennent pas beaucoup de bonus mais ils sont là (martos, dussenne, michel, marcq, siani,...). Il faut bien sur avoir un peu de réussite sur quelques recrutements hasardeux (dessoleil, milic, sami, cissé, matton,...) qui sont soit des paris soit pas forcément des 1ers choix en commençant la saison mais ça fait partie du feeling du manager Smile

Enfin voilà ma pensée, j'avais un peu de temps pour l'exposer, je continuerai à suivre les idées et je voterai si des propositions officielles sont formulées Smile

jml_ans

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Mer 17 Fév - 16:31

maxim-fcb a écrit:
J'aime beaucoup vos idées.

Je ne suis pas un anti-changement, mais je dis dire que le jeu dans sa formule actuelle me plait. Je ne suis pas contre éventuellement des changements mineurs, style une draft (pour acquérir un chouchou) mais je ne pousserais pas le changement beaucoup plus loin.

La D2 ou la D1, ce sont deux manières de jouer différente, et à partir du moment où ce principe est assimilé par les joueurs, ça se passe bien. Pour les D2 qui débutent, l'erreur est souvent la même : on veut se "frotter" aux D1 et recruter des grands noms. Soit on va au bout des choses et on dépense trop d'argent sur des joueurs, soit on abandonne les pistes et on a perdu des occasions de recrutement durant les vagues. Il faut en général une saison pour s'en rendre compte et les stratégies changent souvent du tout au tout dès la 2ème saison, si bien que ces managers jouent la tête la saison suivante, s'ils n'ont pas été découragés par leur 1ère saison. Cela a été mon cas : avant-dernier en D2 pour ma 1ère saison, 2ème la 2ème fois et une montée qui m'échappe au tour final sur un manque de bol, et puis montée en D1 une saison où nous n'avions eu d'autre choix de faire une D1 réunifiée à 12.

Une fois qu'on monte en D1, la donne change. Il faut non seulement s'assurer 11 titulaires chaque semaine car sinon c'est la défaite dans 80% des cas, mais aussi essayer de recruter des joueurs qui feront la différence, puisqu'à 11 contre 11 la décision tombera de ce côté-là. Je prends en exemple l'équipe de Mikasic, qui fonctionne souvent comme cela : il se dit que la défense est un secteur instable pour les bonus, vous pouvez avoir des bons défenseurs qui font de bons matchs, si son équipe encaisse, il n'aura pas de bonus. Il recrute donc beaucoup de sans grades de petites équipes, mais qui sont des titulaires indiscutables, et à la limite parfois va grapiller des bonus quand des petites équipes s'affrontent. Jugez plutôt (je retire Buttner recruté en janvier):
Buatu (Waasland)
Schuermans (Westerlo)
Ruyssen (Westerlo)
Kosanovic (initialement Malines)
Jans (Waasland)
D'Ulivo (Waasland=>Zulte)
De Witte (Malines)
Daems (Westerlo)

Soit uniquement des défenseurs d'équipes classées au-delà de la 10ème place. Mais après, ça lui libère de l'argent pour des joueurs qui vont créer des bonus individuellement, indépendamment de leur équipe:
Defour
Tainmont
Najar
Djuricic
Verdier
Suarez
Kebano

C'est un bon compromis pour la D1.

Maintenant regardez la compo des Red Devils Zébrés, qui auront survolé la D2: pas de stars mais des joueurs qui jouent chaque semaine, qui ne prennent pas beaucoup de bonus mais ils sont là (martos, dussenne, michel, marcq, siani,...). Il faut bien sur avoir un peu de réussite sur quelques recrutements hasardeux (dessoleil, milic, sami, cissé, matton,...) qui sont soit des paris soit pas forcément des 1ers choix en commençant la saison mais ça fait partie du feeling du manager Smile

Enfin voilà ma pensée, j'avais un peu de temps pour l'exposer, je continuerai à suivre les idées et je voterai si des propositions officielles sont formulées Smile

Tout-à-fait d'accord.
Car si même j'avance des options possibles le jeu fonctionne bien actuellement.
LE problème des D2 c'est de vouloir rivaliser avec les D1 alors que ces managers font un championnat différend.
Lors des prélistes en position de force j'ai du abandonner deux joueurs sur lesquels des D2 avaient mis des sommes trop élevées !!

mikasic

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Mer 17 Fév - 18:56

Waouw çà fume.

Quelques idées qui me plaisent à première vue :

- Limiter le nombre d'offres par vagues , non plus pas nombres de places disponible mais peut être 5 lors de la création de l'équipe et 3 lors du mercato voir 1 pour les 4 premier de D1 , 2 pour de la 5éme à la 8éme places et les 2 premiers de D2 et 5 pour le reste de la D2.

- Je suis contre une fusion D1-D2 , actuellement très peu d'équipes sont hors jeu (3?4?)dans une D1 à 16 on serait au double.

- Garder des "chouchous" ? disons 3 avec amputation de 1.5 millions pour la D1 et 1 millions pour la D2 sans possibilité de remboursement en cas de départ.

La création de l'équipe est la seule chose qui peut dynamiser le jeu , interdire au D1 de lister les joueurs du club montant du descendant (joueurs qui se recase ) et du 15 éme classé de D1 çà libérerait potentiellement 22 titulaires à repartir entre 8 équipes de D2.

Je vous demande quand même de ne pas trop compliquer le jeu @

mic-hell

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Mer 17 Fév - 19:35

mikasic a écrit:
Waouw çà fume.au moins on est motivé

Quelques idées qui me plaisent à première vue :

- Limiter le nombre d'offres par vagues , non plus pas nombres de places disponible mais peut être 5 lors de la création de l'équipe et 3 lors du mercato voir 1 pour les 4 premier de D1 , 2 pour de la 5éme à la 8éme places et les 2 premiers de D2 et 5 pour le reste de la D2.perso je suis pour

- Je suis contre une fusion D1-D2 , actuellement très peu d'équipes sont hors jeu (3?4?)dans une D1 à 16 on serait au double.la aussi je suis pour mais j'attends d'être en D1 pour réellement argumenter : là j'aurais trop l'impression de precher pour ma chapelle

- Garder des "chouchous" ? disons 3 avec amputation de 1.5 millions pour la D1 et 1 millions pour la D2 sans possibilité de remboursement en cas de départ.
forcement pour

La création de l'équipe est la seule chose qui peut dynamiser le jeu , interdire au D1 de lister les joueurs du club montant du descendant (joueurs qui se recase ) et du 15 éme classé de D1 çà libérerait potentiellement 22 titulaires à repartir entre 8 équipes de D2.Là en tant que D2 ca ne me branche pas, je crains la giga concurence entre D2 pour 22 joueurs (moins les departs moins les gardiens autrement dit on risque de placer 8 enchere et avoir au mieux 1 ou2 joueurs

Je vous demande quand même de ne pas trop compliquer le jeu  @ naan t'inquietes, on propose juste I love you
Dam3210
Admin

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Mer 17 Fév - 20:11

Dju y a de la lecture !

Je ne réagirai pas maintenant sauf sur un truc.
Une super D1, c'était la toute première formule et l'idée de scinder en D1 et D2 est venue très rapidement pour une raison très simple.

Une énorme majorité des participants n'avaient plus rien à espérer très tôt dans la saison.
Avec la formule actuelle, la D1 est hyper intéressante avec 4 places pour les POs, une pour le tour final et une pour la descente, soit 6 places sur 8 à intérêt.

En D2, il y a quand même la place de numéro 1 mais aussi et surtout les vainqueurs de tranche et/ou les suivants au classement quand une équipe archi domine et remporte les différentes tranches.

Bref, beaucoup + d'équipes ont qqch à jouer avec cette formule.

Je parle vraiment d'expérience sur ce point.

Tant que j'y pense, je vais aussi faire très court sur un sujet global : plus on ouvre à des possibilités en continu (les prêts etc etc), plus les gens ayant + de temps à consacrer que les autres seront favorisés. Le jeu, lors de sa création, était imaginé participatif mais accessible à tous ceux n'ayant pas énormément de temps à y consacrer.

Je vous lirai plus en détails et viendrai donner mon avis prochainement Wink

You'll never walk alone...

Champion 2010-2011
Champion 2011-2012
Vice-champion 2012-2013
Champion 2013-2014
Voir le profil de l'utilisateur http://managerenherbe.forumactif.com
Dam3210
Admin

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Mer 17 Fév - 20:13

Ah sinon on peut aussi totalement repensé la construction des équipes (dans la méthode s'entend). A réfléchir sans trop tarder.

Champion 2010-2011
Champion 2011-2012
Vice-champion 2012-2013
Champion 2013-2014
mikasic

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Mer 30 Mar - 12:42

Alors j'ai voter pour 25 joueurs sans changement de règles.

Pour moi on peut garder 30 mais je vais préciser mon idée pour "aider" les D2 :

Lors des listes de 30 joueurs , je propose que seul les équipes de D2 puisse listé les joueurs de Westerlo , OHL et "Antwerp" et cela en complément de tous les autres joueurs évidement.

Après les priorités , lors des vagues les joueurs de ces 3 club seraient à nouveau dispo pour tous les managers.

Les joueurs des ces clubs auront une valeur inférieure assez significative par rapport aux autres joueurs .

Chullo

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Mar 5 Avr - 14:46

mikasic a écrit:
Alors j'ai voter pour 25 joueurs sans changement de règles.

Pour moi on peut garder 30 mais je vais préciser mon idée pour "aider" les D2 :

Lors des listes de 30 joueurs , je propose que seul les équipes de D2 puisse listé les joueurs de Westerlo , OHL et "Antwerp" et cela en complément de tous les autres joueurs évidement.

Après les priorités , lors des vagues les joueurs de ces 3 club seraient à nouveau dispo pour tous les managers.

Les joueurs des ces clubs auront une valeur inférieure assez significative par rapport aux autres joueurs .

Honnêtement je n'aime pas trop cette idée de réserver des clubs et des joueurs à certains managers.

Hausser les budgets (4.000.000 pour les D2 et 5.000.000 pour les D1) me semblerait déjà pas mal. Même si, comme on l'a déjà mentionné, le problème réside souvent plus dans de la stratégie plus que des moyens...

quentin07

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Mar 5 Avr - 15:09

Suis pas pour non plus moi perso je ne changerais rien

2014-2015:
2eme D2
2015-2016
3eme D2
Dam3210
Admin

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Mar 5 Avr - 19:05

Je me dis que je ne survole pas le tour final alors que je n'ai finalement pas été si si largué que ça en D1.

Ca me semble un bon rapport de force.

Champion 2010-2011
Champion 2011-2012
Vice-champion 2012-2013
Champion 2013-2014
krust

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   Ven 22 Avr - 20:50

En fait... Quand je vois les matchs de play off...

Je vois que Tirpan est titulaire, Uronen et Foket... ça me fout les boules! Very Happy

La saison aurait du commencer maintenant! cheers cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment rehausser la D2 ?   

Comment rehausser la D2 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant