Les nouveautés de cette saison
Plusieurs changements, certains majeurs, seront pris en compte pour la saison 2016-2017. Voici un résumé de ceux-ci mais nous invitons les "vieux" managers à relire une fois les règles dans leur entièreté pour plus de certitudes...
DES P.O. POUR TOUT LE MONDE + DEUX MONTANTS !L'organisation du championnat a subi deux changements majeurs :
- tout le monde va jouer jusqu'au bout,
- il y aura deux montants de D2 en D1 (et donc deux descendants).
> PHASE CLASSIQUEIl y a 2 divisions de 8 clubs, les nouveaux managers débuteront en D2, pour le reste, cela dépendra du classement de la saison précédente. Un calendrier sera établi en parallèle avec celui de la D1 belge
Avec 2 divisions de 8 on a droit à 4 affrontements entre chaque équipe ce qui fait 28 matchs de phase classique. Une victoire = 3 points, un partage = 1 point, une défaite = 0 point. En cas d'égalité au classement, l'average est utiliser pour départager les équipes.
NB : L'average est la somme totale des points des joueurs marqués par le manager lors des journées antérieures.
A l'issue de cette phase classique, on passe à une phase de play-offs.
> PLAY OFFSDivision 1 :PO1 = Les 4 premiers jouent les PO1 pour le titre.
Les points obtenus durant la phase classique sont divisés par 2 au début de ces PO et chaque équipe affronte deux fois les autres équipes (= 6 matches).
Au terme de ces PO1, le premier est déclaré CHAMPION DE D1.
PO2 = Les 4 derniers jouent les PO2 pour la relégation
Les points obtenus durant la phase classique sont divisés par 2 au début de ces PO et chaque équipe affronte deux fois les autres équipes (= 6 matches).
Au terme de ces PO2, les deux derniers sont RELÉGUÉS EN D2.
Division 2 :PO3 = Les 4 premiers jouent les PO3 pour la montée.
Les points obtenus durant la phase classique sont divisés par 2 au début de ces PO et chaque équipe affronte deux fois les autres équipes (= 6 matches).
Au terme de ces PO3, le premier est déclaré CHAMPION DE D2 et les deux premiers sont PROMUS en D1.
PO4 = Les 4 derniers jouent les PO4 pour l'octroi de primes.
Les points obtenus durant la phase classique sont remis à 0 au début de ces PO et chaque équipe affronte deux fois les autres équipes (= 6 matches).
Au terme de ces PO4, des primes supplémentaires sont octroyées selon le classement obtenu.
DE SIX A SEPT REMPLAÇANTS Pour coller davantage à la réalité et permettre une légère amélioration pour certains, il sera désormais possible de lister non plus 6 mais 7 remplaçants sur la feuille de match.
UN BONUS QUAND ON JOUE A DOMICILE Réclamé par certains, un bonus supplémentaire sera octroyé à l'équipe évoluant à domicile. Le bonus pour les titulaires de cette équipe ne sera pas 2 mais 3 points.
L'EXCEPTION DU GARDIEN DE BUT (Ce point reste à CONFIRMER...)A l'issue de la phase classique, le 16e de JPL descend en D2 et sa saison s'arrête là. Cela signifie qu'un manager se retrouvera sans gardien pour la fin de la saison MEH.
Une règle spécifique s'applique alors : une cote fixe de 12 + 3 (si le manager joue à domicile) ou 2 (si le manager joue en déplacement) est octroyée pour le gardien fantôme, de sorte à ce que le manager ne soit pas trop défavorisé (les règles de la FIFA spécifient qu'on ne peut jouer sans gardien de but).
LE MERCATO (RAPPEL)Celui-ci sera le même que l'année précédente mais n'a pas été très bien compris par tout le monde donc revoici la règne nouvelle :
Un mercato aura lieu durant le mois de janvier et se déroulera en deux phase :
1)
LISTE DES JOUEURS INDESIRABLESPour le 31 décembre 2016 à 23h59 au plus tard, chaque manager peut lister des joueurs de sa liste dont il souhaite se séparer. Cette liste est à renvoyer par MP au Conseil.
Dans ce cas, le manager doit spécifier pour chaque joueur concerné un prix qui doit correspondre au minimum au PDB du joueur.
Ces joueurs sont donc considérés comme libérés et les autres managers vont pouvoir enchérir dessus.
Si un manager place une enchère et obtient le joueur. Son précédent manager récupère l'argent misé. Si personne ne place d'enchère sur le joueur, celui-ci reste donc dans le noyau du manager jusque la fin de saison.
A noter qu'un joueur placé sur la liste des indésirables peut être aligné par le manager tant qu'il n'a pas été obtenu par un autre manager.
2)
VAGUES D'ENCHERESTous les joueurs libres peuvent être acquis sur le même procédé que pour les vagues durant la phase de création d'équipe. Autrement dit, à chaque vague, un manager peut mettre des enchères sur les joueurs qui sont toujours disponibles.
Mais attention à respecter :
- le PDB du joueur (4.500 si le joueur ne figure pas dans la liste),
- le budget total,
- le nombre de place disponible dans le noyau (pas question de mettre 47 enchères).
NB : BUDGET SUPPLEMENTAIREPour rendre ce mercato assez actif, chaque manager reçoit une nouvelle somme d’argent avant le début du mercato. Celle-ci correspond à 10% du budget de départ (sans tenir compte des primes), soit :
- 500 000 pour les D1
- 350 000 pour les D2
PLUS DE PRIMES Cette augmentation de primes a pour but de maintenir motivé tout le monde jusqu'au bout, y compris ceux qui seraient dans le fond du trou en D2.
Division 1 (départ : 5M)1er de D1 : 300.000
2ème de D1 : 200.000
3ème de D1 : 100.000
4ème de D1 : 75.000
5ème de D1 : 50.000
6ème en D1 : 0
7ème en D1 : 0 (budget de 3,5M la saison suivante)
8ème en D1 : 0 (budget de 3,5M la saison suivante)
Division 2 (départ : 3,500M)1er de D2 : 0 (budget de 5M la saison suivante)
2ème de D2 : 0 (budget de 5M la saison suivante)
3ème de D2 : 100.000
4ème de D2 : 50.000
5ème de D2 : 50.000
6ème de D2 : 25.000
7ème de D2 : 0
8ème de D2 : 0