MANAGER EN HERBE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


MANAGER EN HERBE 2022-2023 : VOUS NE SUIVREZ JAMAIS PLUS LA JUPILER PRO LEAGUE DE LA MÊME FAÇON ...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La saison 2023-2024 est désormais terminée! Déposez votre candidature dans la section du forum consacrée à la saison 2024-2025! Bonnes vacances
Derniers sujets
» PDB 2024-2025
La phase de création d'équipes I_icon_minitimepar qvl23 Hier à 9:24

» Nouvelles candidatures : c'est ici que ça se passe!
La phase de création d'équipes I_icon_minitimepar LeConseil Lun 17 Juin - 8:21

» Anciens managers: stop ou encore?
La phase de création d'équipes I_icon_minitimepar LeConseil Jeu 13 Juin - 8:52

» Concept général
La phase de création d'équipes I_icon_minitimepar LeConseil Ven 17 Mai - 16:22

» La phase de création d'équipes
La phase de création d'équipes I_icon_minitimepar LeConseil Ven 17 Mai - 16:19

» Format de compétition
La phase de création d'équipes I_icon_minitimepar LeConseil Ven 17 Mai - 16:18

» Le déroulement d'un match
La phase de création d'équipes I_icon_minitimepar LeConseil Ven 17 Mai - 16:15

» Le mercato hivernal
La phase de création d'équipes I_icon_minitimepar LeConseil Ven 17 Mai - 16:13

» La Coupe MEH
La phase de création d'équipes I_icon_minitimepar LeConseil Ven 17 Mai - 16:11

Résultats
Classements
Prochaine journée
Coupe MEH 2023-2024
Qui est qui?
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 La phase de création d'équipes

Aller en bas 
AuteurMessage
LeConseil
Admin
LeConseil


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/12/2010

La phase de création d'équipes Empty
MessageSujet: La phase de création d'équipes   La phase de création d'équipes I_icon_minitimeVen 17 Mai - 16:19

Bon bon et comment se passe la constitution de son équipe ?

Un système d'enchères secrètes est mis sur pied.

Allons-y pour la partie la plus compliquée mais la plus intéressante du jeu : prenez-le temps de comprendre chaque phase avant de passer à la suivante sinon vous allez vite vous y perdre.


1) PHASE 1 : Préliste de 30 joueurs, décomposée en 5 priorités de 6 joueurs. Une fois les prélistes rendues, déroulement de 5 tours d'enchères à partir des 5 priorités (de la plus basse à la plus haute).


2) PHASE 2 : Finalisation des noyau, grâce à 8 semaines de "vagues" de transferts sous forme d'enchères.


Un peu plus d'explications...

La PHASE 1 : Chaque manager doit rendre par MP à LeConseil une liste de 30 joueurs (= la "Préliste"). Cette liste est décomposée en 5 priorités, chacune comprenant 6 joueurs. La priorité 5 étant la plus basse, la priorité 1 la plus haute.

Ces 30 joueurs sont donc les cibles que le manager souhaite acquérir en priorité. Il peut s'agir de "valeurs sûres" du championnat, comme de "paris".

Mais attention : l'ordre est important ! En effet, plus le joueur sera listé dans une priorité haute, plus son coût sera important. En effet, le prix de base (PDB) du joueur évolue en fonction de sa position dans la liste !



Illustration : Composition d'une préliste de 30 joueurs

P1 : 6 joueurs dont le PDB est x2
P2 : 6 joueurs dont le PDB est x1,8
P3 : 6 joueurs dont le PDB est x1,6
P4 : 6 joueurs dont le PDB est x1,4
P5 : 6 joueurs dont le PDB est x1,2

> P = Priorité / PDB = prix de base du joueur

Par exemple, si Ruud VORMER possède un PDB de 250.000 et qu'un Manager le liste en "P2", son prix d'achat minimum devient donc 450.000 (= 250.000 x 1,8.


Une fois les prélistes rendues à la date butoir, celles-ci sont révélées à l'ensemble des managers. A ce stade, aucun d'entre eux n'a encore acheté de joueurs !

Débutent alors les tours d'enchères.

Concrètement, lors de chaque tour d'enchère, un manager envoie un MP à LeConseil avec le montant des offres qu'il fait sur les joueurs qu'il a listés. Un manager n'est pas obligé de faire une offre (dans ce cas, il perd à coup sûr le joueur). De même, s'il est seul sur un joueur, il DOIT mettre une enchère (le PDB majoré) pour pouvoir acquérir le joueur.


Pour battre une enchère déjà rendue, il faut faire attention à deux choses :

- placer une offre supérieure de 10% minimum à l'enchère en cours,

- veiller à ce que cette nouvelle offre respecte la règle du PDB majoré selon les priorités.


Illustration : Tours d'enchère

En début de saison, le manager possède un budget (voir ci-dessus). Le manager ne peut en aucun cas dépasser ce budget. C'est donc à lui de mettre en place une stratégie qui lui permettra d'obtenir un maximum de joueurs possibles. Chaque enchère est "bloquée" jusqu'à ce qu'elle soit battue.

Préliste du manager A

P1 : Baguette, Boussoufa, Mbokani, Vargas, Haroun, Vadis
P2 : Vidarson, GB de Lokeren, Hoefkens, Juhaz, Marcos, Cornelis
P3 : Buysse, Chevalier, Roelandts, GB de Saint-Trond, Kums, Wilmet
P4 : Taravel, Bossut, De Smet, Maric, Joao Carlos, Buffel
P5 : De Mets, Taylor, Martinez, Tomou, Jaycee, Iakovenko


Préliste du manager B

P1 : Bakour, Boussoufa, Mbokani, GB de Lokeren, Olufade, Nong
P2 : Van Asten, Messoudi, Benko, Meert, Maton, Cornelis
P3 : GB de Saint-Trond, Dekelver, De Smet, Bia, Lestienne, Volders
P4 : Thereau, Gorius, Rossini, Iakovenko, Ruiz, Van Dessel
P5 : Mellemans, Vanaudenaerde, GB du Standard, Iajour, Daseleire, Vossen

Imaginons ce que ça donnerait si il n'y avait que ces 2 managers:

Premier round : P5


Le manager B pourrait donc obtenir Mellemans, Vanaudenaerde, GB du Standard, Iajour, Daseleire et Vossen en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,2.

> Attention : pour les obtenir il DOIT envoyer ses enchères même si il est tout seul dessus (comme c'est le cas ici).

Le manager A peut lui aussi obtenir De Mets, Taylor, Martinez, Tomou et Jaycee en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,2. Par contre Iakovenko listé chez le manager B en P4 ne lui est pas acquis de cette manière. Le manager A peut soit laisser tomber et ne pas mettre d'enchère sur lui, soit mettre l'enchère qu'il veut (avec pour minimum le prix de base du joueur multipliée par 1,2).

A noter que si le manager A a fait une enchère sur Iakovenko, il ne saura s'il obtient le joueur qu'au terme de la P4 en fonction de l'offre éventuellement faite par le manager B. Pendant ce temps, la mise déposée pour Iakovenko par le manager A est bloquée !

Deuxième round : P4


Le manager B peut obtenir Thereau, Gorius, Rossini, Ruiz, et Van Dessel en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,4. Admettons qu'il mette l'enchère nécessaire sur les 4 premiers, il les obtient donc puisque personne d'autre ne les a listés. Par contre, le manager B a appris que Van Dessel partait aux Pays-Bas et il décide donc de ne pas mettre d'enchère dessus. Rien ne se passe.

Pour Iakovenko, cela se complique :

- si le manager A n'a pas mis d'enchère au tour précédent, le manager B peut l'obtenir en misant le minimum requis pour cette priorité (PDB x 1,4),
- si le manager A l'a joué et que le manager B le veut, il doit alors battre la précédente enchère (minimum 10% de + que l'enchère précédente)... tout en s'assurant bien que cette somme sera suffisante pour arriver au prix de base exigé pour cette priorité (PDB x 1,4).

Le manager A peut obtenir Taravel, Bossut, Maric, Joao Carlos et Buffel en misant pour chaque joueur son prix de base multiplié par 1,4. De Smet étant listé en P3 chez le manager B, il peut soit laisser tomber et ne pas mettre d'enchère sur lui, soit mettre l'enchère qu'il veut (avec pour minimum le prix de base du joueur multiplié par 1,4).

Cela continue ainsi jusqu'à la P1, en n'oubliant pas qu'à chaque priorité le PDB des joueurs évolue.

Cela signifie en clair qu'un joueur enchérit en P5 chez un manager mais listé en P2 chez un autre ne sera acquis par l'un des deux qu'au terme de la P2. Si le manager qui l'avait listé en P5 a fait une offre, son argent est donc bloqué jusque là et il le récupère en cas d'offre supérieure faite par un autre manager.


La PHASE 2 : des vagues de transferts sous la forme d'enchères directes. Les managers ont l'occasion d'envoyer des enchères sur tous les joueurs encore libres, à conditions de respecter les règles suivantes:

- le nombre d'enchères maximum correspond à 30 moins le nombre de joueurs déjà acquis jusque là,

- l'enchère minimum d'un joueur est son PDB simple (fini les majorations),

- le montant total des enchères ne doit pas dépasser le montant du budget restant,

- la meilleure enchère sur ce tour remporte directement le joueur.

Pas question donc ici d'enchérir sur un joueur déjà acquis. De même, si un manager fait l'acquisition d'un joueur à ce stade, ce joueur ne sera plus disponible dès le tour suivant.


IMPORTANT A SAVOIR

1) Si on achète un joueur et puis qu'il est transféré dans un club qui n'évolue pas en D1 belge, on récupère ce qu'on avait dépensé pour lui (à condition d’en faire formellement la demande dans la section dédiée du forum). S’il change d'équipe mais reste en D1A belge, on garde simplement le joueur. Si par contre un joueur arrête sa carrière en cours de saison pour devenir entraineur, pas de remboursement possible. De même, si un joueur devient libre car il est en fin de contrat dans son club, mais qu'il finit par resigner un contrat dans le même club, le remboursement n'est pas possible.

2) Pour que tout le monde puisse avoir un gardien, il a été établi la règle suivante : on achète tous les gardiens d'un seul club. On achète donc pas Van Crombrugge, on achète "les GB du RSCA".

Cela a deux avantages : tout le monde aura un noyau de gardien ; en cas de blessure ou suspension d'un gardien, on a automatiquement sa doublure et on n'est donc pas pénalisé.

Nouveauté 23-24: Il n'est possible d'enchérir que sur un noyau de gardiens par priorité ou par vague. Il n'est dés lors plus possible de faire une offre simultanément pour les gardiens de Gand et du Cercle lors d'une même enchère. En cas de non respect, les deux offres seront supprimées.

NB : Lors des priorités, on peut ceci dit lister autant de noyaux de gardiens qu'on veut dans le but d'en avoir un. Si un manager se trouve avec un gardien en P4 mais qu'une opportunité se présente en P1, il peut tout à fait enchérir à nouveau. S'il remporte une nouvelle fois l'enchère, sa 2e offre écrase la 1ère et ce noyau de gardiens est remis à disposition.

3) On peut enchérir sur des "rumeurs" ou sur des joueurs qui n'étaient pas en JPL lors de la saison précédente. Tout joueur n’appartenant pas au fichier aura un PDB de 4 500.

Quelques précisions cependant sur cette possibilité :

A. La position d'un joueur n'étant pas dans le fichier sera celle renseignée sur le site Transfermakt.com, aucune réclamation ne sera acceptée au sujet de cette position, même si elle apparaît erronée.

B. Si on achète un joueur "rumeur", on ne récupérera sa mise que si celui-ci signe dans un nouveau club.

Illustration : J'achète Meunier alors qu'il est sous contrat à Dortmund :
- Il signe en Belgique, c'est cool pour moi : j’obtiens le joueur.
- Il signe au Qatar pour mettre sa famille à l'abri : je récupère l'argent.
- Il reste finalement à Dortmund, tant pis : j'ai joué, j'ai perdu (et je perds l’argent) !

C. L'exception pré-liste : On peut donc lister des joueurs n'étant pas dans le fichier des PDB. Mais si on acquiert un joueur qui n'est pas dans le fichier pendant les priorités, cet argent sera bloqué jusqu'aux vagues et ce même si le joueur en question signe ailleurs à l'étranger.

En effet, les priorités sont une phase assez stratégique et il est hors de question que certains puissent voir leur budget augmenter d'un coup alors que les autres ont mis toute une stratégie en place en tenant compte de sa dépense. Une fois P1 terminée, le manager récupérerait alors son argent.


SANCTIONS

Phase 1 :

Si un manager dépasse son budget virtuel au cours d'un des rounds des cinq priorités, sa priorité entière en question sera considérée comme nulle. Donc si je dépasse mon budget lors du round de priorité 1, je n’aurai dans tous les cas aucun des 6 joueurs de cette priorité.

Phase 2 :

Idem: en cas de dépassement du budget, la vague entière est annulée !


ATTENTION: Si une offre concerne un joueur qui n'est pas identifiable par LeConseil, celle-ci est automatiquement jugée nulle. Parmi les cas fréquents: les homonymes (pensez à préciser le club, le prénom ou la première lettre de celui-ci) et les paris sur des joueurs exotiques mal orthographiés (indiquez le club actuel, voire également la position du joueur).


Exemples :
Sylla > Sylla M. (ZWA)
Coulibaly (il doit y en avoir 20...) > Préciser prénom, nom, club actuel


Enfin, quand envoyer les enchères? Et quand sont-elles dévoilées?

Un calendrier est établi et est présenté sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
 
La phase de création d'équipes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le calendrier de la phase classique.
» Classement phase classique.
» Journée 28 , fin de la phase classique.
» L'équipe du Bruges United et ses stats 2016-2017 : bilan à la moitié de la phase classique
» CREATION DE L'EQUIPE :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MANAGER EN HERBE :: CONCEPT ET REGLES DU JEU-
Sauter vers: